AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Lettres algériennes (4)

Extraits de la Lettre 11
L'image que se fait l'intellectuel français de lui-même est à la fois complexe et compliquée, par rapport au problème de sa propre situation à l'intérieur de la société française.
...............J'ai l'impression qu'il n'a plus de repères. Plus de maîtres à penser. "Ils ont été remplacés par les top modèles", selon un sociologue français. Alors il se rue sur une nouvelle catégorie d'intellectuels d'un genre nouveau. Je les appellerai ironiquement les intellectuels "héroïques" du star-système et de la caméra-à-tout-prix.
...........Et c'est peut-être pour cela que les sciences sociales actuelles végètent lamentablement et sont d'une pauvreté remarquable, à quelques rares exceptions. Il découle de cette indigence l'inexistence de la théorie politique et de l'analyse scientifique des rapports socio-économiques à l'intérieur de la société française devenus une forcenée du rire gras, de la déconcentration et du vautrement. Les intellectuels en subissent, du coup, les conséquences. Ils ont peur d'être trop intelligents parce que la mode est à la griffe "Grand Public".
..........A la différence de Sartre, Camus et Malraux qui avaient un rapport méfiant, orgueilleux voire hostile aux politiques français, les nouveaux intellectuels sont plutôt dociles, plutôt mondains, plutôt vassaux, plutôt arrivistes, plutôt gourmands.
La vanité remplace l'orgueil et c'est terrible.
Commenter  J’apprécie          200
Extrait de la Lettre N° 14
L'inassouvissement qui est de l'ordre du psychologique est à la base de cette destruction programmée de la planète.
Produire plus, consommer plus, ce n'est pas une nécessité économique mais un comportement névrotique qu'on inculque aux enfants des pays riches dès qu'ils sont capables de sucer un biberon.
C'est là que l'écologie occidentale pèche par excès.
Commenter  J’apprécie          160
Extrait de la Lettre N° 21
Quel que soit le domaine de la recherche scientifique, la France est à la pointe et cela n'a pas l'air de trop intéresser les Français qui peuvent perdre le sommeil pour l'orteil blessé d'un footballeur ou les chagrins d'amour d'une vedette de cinéma. Mais se préoccuper des savants, de leurs travaux, de leurs conditions de travail ou de leurs inquiétudes, cela ne se fait pas, monsieur !
Dommage ! Cette haine de l'intelligence.
Commenter  J’apprécie          70
Extrait de la Lettre N° 14
Vu d'Alger l'écologie française semble une sorte de nébuleuse luxueuse ou une vue de l'esprit rigolote.
Pour l'homme pauvre, c'est la terre qu'il gratte, le vent qui craquelle sa parcelle, le ciel parfois chiche de ses pluies, parfois trop généreux, le soleil qui incendie sa vie, ce sont tous ces éléments naturels qui se liguent contre lui et rendent vains tous ses efforts.
Pour l'homme pauvre, la planète est mauvaise et l'écologie est un jeu de gens riches, une mode pour fainéants.
Commenter  J’apprécie          40




    Lecteurs (22) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Petit quiz sur la littérature arabe

    Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

    Gibran Khalil Gibran
    Al-Mutannabbi
    Naghib Mahfouz
    Adonis

    7 questions
    66 lecteurs ont répondu
    Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}