Le Livre de Poche (25/06/1997)
3.36/5   7 notes
Vingt-neuf lettres venues d'Alger nous parlent du FIS, de la violence, de la peur – et aussi de la France. Celle du métro et des marchés de Paris, de la pub, du chômage. Celle dont les antennes paraboliques, sur les toits d'Alger, captent les chaînes télévisées, bruyantes de "gros rires" et de jeux ineptes. Celle de Proust, de Céline et du Nouveau roman, qui donna à Rachid Boudjedra sa vocation et ses mots d'écrivain.
Celle dont les démissions devant la misèr... >Voir plus
Que lire après Lettres algériennesVoir plus
J'ai découvert Rachid Boudjedra un samedi matin en regardant Bibliothèque Médicis sur LCP. Interpellée par son éloquence, l'émission terminée, je me suis précipitée sur le Net afin d'en savoir plus sur sa bibliographie.

"Lettres Algériennes" m'a paru le cadeau idéal à offrir à un ami pour son anniversaire.
Seulement voilà... quand on a le vice de la lecture dans la peau comment résister à la pulsion de déflorer un livre que l'on tient en entre ses mains.
Allez ! Juste un coup d'oeil... l'effeuillage s'engage... les mots sont aguichants, les idées séduisantes, l'ensemble se laisse prendre sans "manières". C'était mort, mea culpa, j'ai assouvi mon désir et suis allée jusqu'au bout de la relation !

Rachid Boudjedra nous offre sur 29 lettres un point de vue extérieur sur cette France/Algérie qu'il affectionne. Il bouscule nos certitudes, dissèque nos comportements respectifs et met à plat les paramètres de cette relation aussi affectueuse que conflictuelle. Il le fait sans complaisance mais avec tendresse et de façon constructive.
Sa volonté évidente étant de mieux se connaître pour mieux se comprendre et, enfin, s'accepter en admettant chacun nos erreurs.

Excellent bouquin ! Et... Bon anniversaire Jean-Claude !

Extraits de la Lettre 11
L'image que se fait l'intellectuel français de lui-même est à la fois complexe et compliquée, par rapport au problème de sa propre situation à l'intérieur de la société française.
...............J'ai l'impression qu'il n'a plus de repères. Plus de maîtres à penser. "Ils ont été remplacés par les top modèles", selon un sociologue français. Alors il se rue sur une nouvelle catégorie d'intellectuels d'un genre nouveau. Je les appellerai ironiquement les intellectuels "héroïques" du star-système et de la caméra-à-tout-prix.
...........Et c'est peut-être pour cela que les sciences sociales actuelles végètent lamentablement et sont d'une pauvreté remarquable, à quelques rares exceptions. Il découle de cette indigence l'inexistence de la théorie politique et de l'analyse scientifique des rapports socio-économiques à l'intérieur de la société française devenus une forcenée du rire gras, de la déconcentration et du vautrement. Les intellectuels en subissent, du coup, les conséquences. Ils ont peur d'être trop intelligents parce que la mode est à la griffe "Grand Public".
..........A la différence de Sartre, Camus et Malraux qui avaient un rapport méfiant, orgueilleux voire hostile aux politiques français, les nouveaux intellectuels sont plutôt dociles, plutôt mondains, plutôt vassaux, plutôt arrivistes, plutôt gourmands.
La vanité remplace l'orgueil et c'est terrible.
Extrait de la Lettre N° 14
L'inassouvissement qui est de l'ordre du psychologique est à la base de cette destruction programmée de la planète.
Produire plus, consommer plus, ce n'est pas une nécessité économique mais un comportement névrotique qu'on inculque aux enfants des pays riches dès qu'ils sont capables de sucer un biberon.
C'est là que l'écologie occidentale pèche par excès.
Extrait de la Lettre N° 21
Quel que soit le domaine de la recherche scientifique, la France est à la pointe et cela n'a pas l'air de trop intéresser les Français qui peuvent perdre le sommeil pour l'orteil blessé d'un footballeur ou les chagrins d'amour d'une vedette de cinéma. Mais se préoccuper des savants, de leurs travaux, de leurs conditions de travail ou de leurs inquiétudes, cela ne se fait pas, monsieur !
Dommage ! Cette haine de l'intelligence.
Extrait de la Lettre N° 14
Vu d'Alger l'écologie française semble une sorte de nébuleuse luxueuse ou une vue de l'esprit rigolote.
Pour l'homme pauvre, c'est la terre qu'il gratte, le vent qui craquelle sa parcelle, le ciel parfois chiche de ses pluies, parfois trop généreux, le soleil qui incendie sa vie, ce sont tous ces éléments naturels qui se liguent contre lui et rendent vains tous ses efforts.
Pour l'homme pauvre, la planète est mauvaise et l'écologie est un jeu de gens riches, une mode pour fainéants.

Lire un extrait