Citations sur Topographie idéale pour une agression caractérisée (6)

Il en va pareillement pour les plaques sur lesquelles sont écrites des recommandations ou des informations (Interdiction de fumer ; places prioritaires pour les mutilés de guerre, les personnes âgées, les femmes enceintes, les mères accompagnées d'enfants de moins de trois ans ; interdiction de descendre par certains côtés ; interdiction de descendre des voitures avant l'arrêt définitif du train, etc.) et dont la symétrie renforce presque l'implacabilité de toutes ces interdictions prises au pied de la lettre par les voyageurs éteignant leurs cigarettes (avant de monter dans la voiture, la fourrant – honteusement – dans leurs proches s'ils viennent de l'allumer ou la jetant par terre si elle est aux deux tiers consumée avec un regard de regret ou – pour quelques maniaques ou zélés ou poltrons – allant jusqu'à la corbeille à papier et là l'éteignant, l'y déposant, regardant bien qu'elle est éteinte pour éviter le risque de provoquer un incendie, revenant peut-être sur leurs pas pour vérifier, se culpabilisant pour rien du tout, s'en voulant de fumer et de mettre en péril non seulement l'infrastructure gigantesque du Métropolitain, mais aussi des milliers de vies humaines innocentes se rappelant des récriminations de leurs femmes à propos du danger de fumer des cigarettes (cancer, incendie, mal de dents, etc.) ratant leur métro pas seulement une fois, mais peut-être deux ou même trois fois, parce qu'ils passent à des intervalles très rapprochés (95 secondes) surtout aux heures de pointe et que pris par leurs scrupules ils n'osent plus se décider à partir, se donnant un délai parfois trop long, l'œil sur la corbeille à papier pour voir s'il n'y a pas quelque fumée suspecte, peut-être même dans leur désarroi, leur remords et leur culpabilisation, vont-ils jusqu'à téléphoner aux pompiers et alors là ratant plusieurs trains, à moins qu'ils n'aient encore assez de présence d'esprit pour penser plutôt à briser le carreau derrière lequel se trouve, sur le quai, la sonnette d'alarme reliée directement et même électroniquement aux pompiers, à police-secours, au centre des urgences des hôpitaux les plus proches etc., malheureux quant aux conséquences de leurs gestes, se jurant qu'on ne les y reprendra plus, décidant sur-le-champ de cesser de fumer et se rappelant tous les accidents de santé pouvant leur survenir (embolie, infarctus du myocarde, rétrécissement mitral coronarite, hémorragie interne, paralysie du cerveau, hypertension, etc.) se tâtant brusquement pour vérifier que tout va bien, se promettant – à moins qu'ils n'y courent tout de suite et toute affaire cessante – d'aller consulter un médecin) ravalant leur salive pour ne pas être tenté de cracher, se donnant des conseils de bon maintien, pris brusquement d'un doute au sujet de leur propreté personnelle et surtout ceux qui ont un système sudoripare par trop généreux et certainement les autres aussi[.]
il n'a pas fini d'en baver çui-là...
ARRIVE. STOP. SAIN. STOP. SAUF. STOP.
la valise en carton-bouilli qu'il portait presque toujours à la main
Mais ce n'est pas votre boulot de suggérer vous feriez mieux de me trouver des preuves solides pas des élucubrations cinématographiques !
Où les lignes zigzaguent à travers des méandres donnant à la mémoire des envies de se délester d'un trop-plein d'impressions vécues