AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le juste et le vrai : Etudes sur l'objectivité des vale.. (6)

La bonne conception de la justice dépend toujours en d'autres termes de la structure du système d'interaction auquel on se réfère.S'agissant de tel système,la notion de justice se confond avec l'équité,tandis que,dans tel autre, la solution juste est celle de l'égalité.
Commenter  J’apprécie          30
On parle couramment du « sentiment» de justice ou des «sentiments » moraux.Ce sont bien des sentiments dans la mesure où ils sont facilement associés à des réactions affectives,éventuellement violentes. L'injustice peut faire souffrir plus que tout au monde.
Commenter  J’apprécie          30
Le loto et toutes les loteries ont pour effet de prélever de l'argent dans la poche d'un certain nombre de parieurs pour le reverser dans celle de quelques heureux gagnants. Ce transfert heurte le sacro-saint principe selon lequel une rétribution doit correspondre à une contribution. Il aboutit à un enrichissement sans cause, que l'on estimera normalement coupable et condamnable dans d'autres
circonstances.Mais peu de gens paraissent cependant choqués par les loteries.
Commenter  J’apprécie          30
L'universel et le singulier se conjuguent de manière tout aussi organique dans les sentiments moraux.
Commenter  J’apprécie          20
Des vues plus classiques,et tout aussi répandues,rappellent que les jugements de valeur ne relèvent pas du vrai et du faux :on peut démontrer, assurent-elles,que «X est vrai » ou que «X est faux »,
mais non que «Y est bon » ou que « Z est juste ».Mais, objectera-t-on,ne peut-on démontrer que «ce couteau est bon »? C'est qu'ici le jugement de valeur porte sur un moyen. Le couteau a pour fonction de couper. « Ce couteau est bon » veut donc dire: «ce couteau coupe et par conséquent correspond à sa fonction ».
Commenter  J’apprécie          10
Sans doute assiste-t-on par ailleurs à une prolifération des sectes, au succès de mouvements fondamentalistes, à des résurgences de l'"irrationnel". Mais il faut voir dans ce phénomène complexe une autre manifestation du désenchantement. Une vérité conçue comme ésotérique, à laquelle on accède par des voies personnelles ou avec l'aide de pairs, mais qu'on traite comme locale, comme non universalisable, insaisissable, non communicable et dépourvue d'objectivité, doit être interprétée comme témoignant de la constatation et de l'endossement par le sujet du nihilisme ambiant et, indissociablement, de son refus.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (15) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philosophes au cinéma

    Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

    Ludwig Wittgenstein
    Stephen Zweig
    Martin Heidegger

    8 questions
    157 lecteurs ont répondu
    Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}