AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


Journaliste à la Gazette Elfique, Stelphique fera quelques zooms sur ces comportements déviants des humains et mettra en lumière, la petite flamme qui anime pourtant ce roman très sombre qu'est Elijah de Noel Boudou…Il serait peut être temps aussi, de vous prévenir qu'une petite combinaison anti-coup, et un bouclier sont de rigueur pour découvrir ses pages….Attention, 5,4,3,2,1…Impact!!!!

Elijah, ou « L'accident-miracle »…

Petit être chétif et victime avant même de naître, déformé avant même d'avoir respiré, il n'a aucune arme face à la violence du monde qui s'ouvre à lui. La noirceur il la devine, la pressent dans l'odeur de son frère qui fait tout pour lui rendre la vie moins dure…Le « Frère d'Elijah » , en se battant avec une ferveur sans faille, en lui vouant une attention continue, nous démontre que le handicap est encore source d'exclusion, de bêtise éhontée, de violence gratuite, et de soins quotidiens. Chaque minute de l'emploi du temps de ce frère dévoué, est consacrée au bien-être de ce gamin, pour qui aucune action n'est une évidence, qui a besoin de l'attention d'autrui pour la moindre chose. Une belle leçon de vie. Ange presque sans parole, Elijah, nous livrera son petit journal intime intérieur, d'une fraîcheur agréable…

La violence conjugale où un fléau qui fragmente encore les familles…

Des milliers de femmes meurent chaque jour sous les coups de son conjoint. C'est un fait. Ahurissant et implacable, mais une réalité insoutenable. Ici, Noel Boudou va explorer cette cellule, où l'homme devient monstre, la femme, victime, et les enfants, impuissants… Une famille fracassée…Dans ces deux cents pages, on subit les coups, spectateur de cette horreur qui se cache derrière les portes, terrassé par le réseau néfaste de la haine. Rien n'est épargné, à nous autres lecteurs, on aura chaque sensation, chaque blessure physique ou mentale, racontée avec une brutalité sans artifice. le frère d'Elijah et Milo, nouveaux héros indestructibles, pour déconstruire cette toute puissance masculine, rallié à la cause féminine à leur petite échelle, duo de violence et frères de sang…. Ils foncent, poings serrés, dans ce gros tas d'immondices, et de vices de ses hommes qui ne craignent plus aucune perversion…La violence répond à la violence, mais cette fois-ci, elle est du côté des femmes et des enfants, qui sont meurtris intérieurement…


Quand dans le Noir, naît la lumière…

La Terre est terre de contradiction, de Bien et de Mal, qui s'oppose parfois dans le même être…Dans le plus pur des sentiments humains, se trouve aussi une rage sans limites…En créant cet être imparfait, pétri des pires contradictions, ange déchu aux mais sanglantes, Noel Boudou nous ramène une pointe de douceur dans cet univers de ténèbres et d'horreur qui font qu'on a quelques bouffées d'oxygène d'Amour Rédempteur…Choquant, bouleversant, presque à vomir ses scènes atroces, mais il n'en reste pas moins qu'il y a une forme de lien très fort qui unit ses deux frères, qui nous renverse aussi le coeur…

Quand une elfe découvre les faits, et rien que l'effet de ces êtres humains en miettes, elle ne trouve plus les mots encore moins, les émotions pour décrire ses impressions. Mais les fées pleurent, c'est certain, sur cet état de fait et les répercussions de la violence de ces hommes haineux…

Le WRC, c'est Trois ressentis et je vous invite à passer voir sur le blog, ou les chroniques de mes chères amies : Belette2911 et NathalieATOM....;)
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          382



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}