Critique de Maks

Comme pour son thriller précédent « Benzos », Noël Boudou nous embarque dans un thriller survitaminé qui se lit très vite, d'abord de part son rythme mais aussi grâce à une écriture très fluide.

Dans « …Et pour le pire » nous suivons un homme de 86 ans, toujours en forme pour son âge avec tout de même les problèmes de mobilité, d'arthrose ou encore de vitesse, mais un personnage aussi râleur et légèrement alcoolique sur les bords.

L'intrigue se déroule dans un village de 200 âmes assez commun, avec sa gendarmerie, son bistrot et ses habitants influancés depuis des décennies par un maire pour le moins autoritaire voir corrompu.

Les personnages m'ont plus, surtout « Vincent » le vieux, et « Bao » le baraqué au coeur tendre, nouveau voisin du vieux.

Agressions horribles, morts, violences, usurpations d'identités, amour, alcoolisme, racontars et surtout vengeance sont les maîtres mot de cette histoire qui a défaut d'être réaliste (souvent on se dit que les choses arrivent bizarrement au bon moment ou encore que les personnages se sortent de situations critiques beaucoup trop facilement, que les conséquences de certains actes se passent comme pour un simple vol alors qu'il y a mort d'homme, mais passons, le reste vaut le coup) est vraiment captivant. La fin est attendue mais fait le job.

J'ai oublié de vous parler de l'humour, car très souvent le lecteur rit aux joutes verbales du vieux Vincent.

Pour conclure, c'est un bon thriller, avec quelques défauts mais pour lesquels le lecteur fera l'impasse pour se retrouver dans une histoire bien sympathique à lire.
Lien : https://unbouquinsinonrien2...