Critique de Biancabiblio

1er janvier 1916, le jeune major Bouteloup arrive sur le front, dans le secteur de Fleury. Tout juste diplômé de la faculté de médecine, il prend le commandement d'une unité médicale dotée d'une ambulance hippomobile, l'Ambulance 13.

Son prédécesseur à ce poste, le docteur Jaquin, vient d'être tué. Il avait l'admiration et le respect de ses hommes, et Bouteloup, tout fils de député qu'il est, devra gagner la leur.

Confronté dès les premières minutes de son arrivée aux horreurs des tranchées, Louis, entre deux opérations, se remémore sa rencontre avec la jeune Emilie, à la faculté de médecine et son enfance dans une demeure bourgeoise, ses désaccords avec son père, médecin bourgeois et politique, avec qui il est en complet désaccord et à qui il reproche la mort de son frère cadet .

Mais même si leurs rapports sont difficiles, son père désormais Lieutenant-Colonel, a le bras long et cela agace le commandement sur la zone du front. Sa première mission : aller récupérer les blessés sur le no man's land, histoire de le punir de ses relations haut placées…

Il existe de nombreuses bandes dessinées et séries sur la première guerre mondiale, je suis tombée sur L'ambulance 13 totalement par hasard à la médiathèque, séduite par le sujet et par les planches signées Alain Mounier pour les dessins et Sébastien Bouet pour la colorisation, qui font ici un travail remarquable.

Celle-ci n'est pas toutefois pas tout à fait comme les autres car elle a été réalisée avec le concours du ministère de la Défense et du Service de Santé des Armées et elle présente à la fin du récit plusieurs pages documentaires sur le service de santé des armées et les progrès accomplis pendant cette guerre en matière d'organisation, d'anesthésie, de stérilisation, de radiologie, etc.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..