Superbe intégrale du cycle 1 avec un cahier technique, sorti à l'occasion du centenaire de la Grande guerre cette intégrale était une bonne occasion de me plonger dans les aventures du lieutenant Bouteloup.

J'ai particulièrement aimé les dessins classiques de Mounier, la représentation de la guerre (combats, bombardements, tranchées et blessés) est excellente.

Le scénario est également très bon, la vie des poilus, l'absurdité de la guerre, et les ordres des gradés ineptes, les auteurs se basent sur une documentation solide.

En lisant cet excellent ouvrage j'avais parfois les yeux qui me piquaient...

Bref j'ai adoré
L'ambulance 13 relate de façon à la fois romancée et pédagogique l'arrivée du jeune médecin militaire, le Lieutenant Louis Bouteloup sur le secteur de Verdun au début de l'année 1916. le rôle du service médical des armées est très bien expliqué et brillamment illustré dans un vrai souci de vérité historique. Mais le lecteur se prend aussi d'intérêt pour le sort de ce médecin, issu d'une famille aisée, qui n'hésite pas à braver le code militaire pour ramener des soldats blessés tout en préservant la sécurité de son escouade.
Où nous échappons à cette vision manichéenne désormais bannie de nos manuels avec les méchants Boches et les gentils Français, à travers ces témoignages de trêves au nom des blessés et de l'intérêt général.
Un bel album sur cette "Sale guerre" parce que toutes les guerres sont sales, pour en prendre conscience et éviter de retomber dans les mêmes erreurs.
J'ai l'impression de lire beaucoup de BD sur la guerre de 14 ces derniers temps... Peut-être aussi que le centenaire, a eu pour effet d'augmenter les publications sur ce sujets, depuis quelques années.
Pas d'introduction dans ce récit, on est, comme le personnage principal propulsé en plein 'action'... enfin presqu'en plein combat, à quelques centaines de mettre des premières lignes.
Le mode de fonctionnement du service médical est très documenté (d'ailleurs quelques pages de texte à la fin expliquent un peu mieux ce qu'était la médecine de guerre à l'époque).
Mais il m'a manqué, une remise en situation : je ne suis pas assez férue d'histoire pour me souvenir les dates des batailles, et savoir dans quelle zone ça "tapait dur" pendant l'hiver 2016.
Le dessin est assez réaliste, toutefois, je pense que la représentation de la boucherie est tout de même assez "édulcorée".
J'ai acheté cette BD dans le cadre d'un projet sur la Première Guerre Mondiale. Je me souvenais qu'un représentant me l'avait beaucoup vantée, c'était donc l'occasion.

Ambulance 13 nous permet de suivre le quotidien d'un ambulancier, aussi courageux que les soldats qu'il sauve au coeur des tranchées et des combats, le tout de façon très réaliste. On découvre ainsi comment les blessés étaient évacués et leur sort une fois transportés auprès de médecins débordés.

Cette série demande au lecteur de bonnes connaissances sur le contexte politique et historique de l'époque, ainsi que sur l'organisation de l'armée. Sa complexité et le style avec lequel elle nous est racontée pourra donc rebuter certains lecteurs. J'entends par là qu'en plus des graphismes réalistes des scènes de bataille et des blessures (ce qu'on attend avec un sujet pareil), la narration demande un bon (voire très bon) niveau de lecture. Je la conseille donc plutôt pour le lycée ou alors en 4è-3è pour des élèves passionnés par la Première Guerre Mondiale.

A la fin de la BD, un dossier documentaire est consacré au service de santé des armées pendant la guerre de 14-18 (anesthésie, radiologie, hygiène, essor de la chirurgie reconstructrice).
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Les horreurs de la guerre sont extrêmement bien décrit : des blessés durement touchés, des sauveurs fauchés et des choix difficiles à faire pour les infirmiers.
Également, l'animosité entre les allemands et les français sont exacerbés par la situation. L'exemple de la « mini trêve » avec l'ennemi obtenue par Louis pour évacuer un blessé est symptomatique de cette époque où Allemands et Français se détestaient au plus haut point. Cette « mini-trêve » provoque un conseil de guerre où Louis risque le peloton d'exécution alors qu'il sauve des soldats blessés ! (D'ailleurs, même le blessé le dénonce comme traître !). Dans le même temps, le lieutenant Louis découvre des âmes charitables dans les 2 camps, notamment ce colonel allemand.
Une BD qui fait réfléchir à cette guerre absurde, inutile, meurtrière et tellement abominable.
Dans cet album qui rassemblent les 2 premiers tomes, la fin de l'ouvrage est consacré à un dossier sur les soins en période de guerre : évolution de l'anesthésie, utilisation de la radiologie, lutte contre l'infection, recours à la transfusion sanguine... un dossier passionnant.
Je ne sais pas trop quoi dire à propos de cette BD… Elle me tentait bien parce qu'elle parle de la première guerre mondiale et (vous l'avez compris maintenant) j'aime beaucoup l'histoire, quelle que soit la période.

Je me suis donc lancée dans cette lecture en me disant que ça me plairait certainement et je dois bien avouer que j'ai été un peu déçue par ce premier tome. Nous suivons l'histoire du lieutenant Bouteloup, médecin dans les tranchées, qui se retrouve à la tête d'une section d'infirmiers et en première ligne. le scénario de base promettait d'être intéressant. Mais l'histoire est compliquée par des intrigues politiques qui font que Bouteloup, dont le père est député, est constamment envoyé en première ligne par les opposants de son père. En plus de cela, nous suivons également une jeune femme, Emilie, dont je ne comprends pas toujours l'intérêt de sa présence dans l'histoire.

Il y a une chose sur laquelle cette BD me plait, c'est qu'elle montre la difficulté pour les médecins d'agir à l'époque. Manque de matériel, menace constante de se prendre une balle ou un obus, obligation d'intervenir sur le champ de bataille en plein milieu du combat, ces hommes sont tout simplement des héros.

En termes de dessins, j'apprécie le réalisme de certaines scènes. Les détails sont soignés, l'ensemble me plait. En revanche, j'ai beaucoup de mal à discerner un visage d'un autre, ce qui fait que je confonds constamment les personnages et cela ne m'aide pas à la compréhension. Niveau narration, j'ai aussi un peu de mal aussi. D'une vignette à l'autre, ce n'est pas le même jour, pas le même lieu, et on ne le comprend pas toujours. J'ai l'impression qu'on passe d'une scène à l'autre, sans transition, comme si des pages avaient été arrachées.

Je vais lire le tome 2, en espérant qu'il soit meilleur que le premier, mais pour l'instant, je suis assez déçue par cette lecture.
1er janvier 1916, le jeune major Bouteloup arrive sur le front, dans le secteur de Fleury. Tout juste diplômé de la faculté de médecine, il prend le commandement d'une unité médicale dotée d'une ambulance hippomobile, l'Ambulance 13.

Son prédécesseur à ce poste, le docteur Jaquin, vient d'être tué. Il avait l'admiration et le respect de ses hommes, et Bouteloup, tout fils de député qu'il est, devra gagner la leur.

Confronté dès les premières minutes de son arrivée aux horreurs des tranchées, Louis, entre deux opérations, se remémore sa rencontre avec la jeune Emilie, à la faculté de médecine et son enfance dans une demeure bourgeoise, ses désaccords avec son père, médecin bourgeois et politique, avec qui il est en complet désaccord et à qui il reproche la mort de son frère cadet .

Mais même si leurs rapports sont difficiles, son père désormais Lieutenant-Colonel, a le bras long et cela agace le commandement sur la zone du front. Sa première mission : aller récupérer les blessés sur le no man's land, histoire de le punir de ses relations haut placées…

Il existe de nombreuses bandes dessinées et séries sur la première guerre mondiale, je suis tombée sur L'ambulance 13 totalement par hasard à la médiathèque, séduite par le sujet et par les planches signées Alain Mounier pour les dessins et Sébastien Bouet pour la colorisation, qui font ici un travail remarquable.

Celle-ci n'est pas toutefois pas tout à fait comme les autres car elle a été réalisée avec le concours du ministère de la Défense et du Service de Santé des Armées et elle présente à la fin du récit plusieurs pages documentaires sur le service de santé des armées et les progrès accomplis pendant cette guerre en matière d'organisation, d'anesthésie, de stérilisation, de radiologie, etc.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
C'est la première BD que je chronique sur le blog donc je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Cette BD je l'ai choisi, à cause de sa couverture et puis le thème m'a attiré. Je connais comme tout le monde la première guerre mondiale. Mais le fait de voir cette guerre du côté des médecins m'a encore plus attiré.

On est donc plongé au coeur de la première guerre mondiale en Janvier 1916, non loin de Verdun. On assiste donc au travail de ce jeune médecin fraîchement diplômé, Charles-Louis. Il fait de son pour sauver des vies mais aussi limité la douleur dans des conditions plus que précaire.

Les images sont bien faites pour qu'on comprenne l'horreur et la difficulté de son travail mais elles ne vont pas trop loin pour ne pas non plus choquer par des images trop sanglantes.

Il est difficile de dire que je me suis attaché à un personnage en si peu de pages et avec si peu de texte. Je dois dire que Charles est quelqu'un de courageux qui exerce son métier avec rigueur et arrive à s'affranchir des horreurs qu'il voit.

Mais après les horreurs de cette guerre, on voit que les manigances à l'arrière sont toujours présentes. On fait payer à Charles, la place de son père. Un épisode m'a particulièrement choqué, on l'a accusé de trahison alors qu'il ne faisait que son travail.

A la fin de la BD, il y a quelques pages qui nous font part de la médecine de l'époque dans les tranchées et à l'arrière, ses difficultés mais aussi ses progrès et j'ai apprécié ces précisions.

J'ai beaucoup aimé lire cette BD qui m'a plongé au coeur de la première guerre mondiale. Je lirai sans doute rapidement la suite de la vie de ce jeune médecin dans la bataille de Verdun.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Cet "intégral" de L'ambulance 13, intitulé "Histoire complète", n'en est pas vraiment un puisqu'il ne s'agit là que des deux premiers volumes, deux autres étant également disponibles.

L'ambulance 13 nous plonge au coeur des tranchées. le lecteur va suivre Louis, récemment nommé pour commander un groupe de sept hommes chargés de s'occuper des blessés du front. Ils sont aux premières lignes : si les blessés ne viennent pas à eux, ce sont eux qui vont les chercher dans le No man's land. Aidés par quelques soeurs infirmières, il font face à l'horreur : membres arrachés, gueules cassées, fusillades en pleine opération... pas une minute de répis pour ces hommes prêts à tout donner pour sauver leurs camarades. Quitte à par fi des ordres, quitte à passer outre le réglement. Mais cela n'est pas du goût de tous. A la guerre, c'est la hiérarchie qui compte, c'est les ordres et rien d'autre. Quand Louis négogie quelques minutes de trêve avec un commandant allemand afin de récupérer des blessés, ce n'est pas du goût de tous...

Une belle bande-dessinée qui montre un autre "métier" de la guerre (celui des ambulanciers, comme Les Godillots montre celui des soldats-cuisiniers). On voit également le quotidien des familles bourgeoises pendant la guerre.
Une histoire rondement menée, on est juste déçu que l'histoire ne soit pas vraiment "complète", il faudra lire le cycle 2 pour savoir ce qu'il va se passer pour Louis.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..