Critique de Linelo

J'ai acheté cette BD dans le cadre d'un projet sur la Première Guerre Mondiale. Je me souvenais qu'un représentant me l'avait beaucoup vantée, c'était donc l'occasion.

Ambulance 13 nous permet de suivre le quotidien d'un ambulancier, aussi courageux que les soldats qu'il sauve au coeur des tranchées et des combats, le tout de façon très réaliste. On découvre ainsi comment les blessés étaient évacués et leur sort une fois transportés auprès de médecins débordés.

Cette série demande au lecteur de bonnes connaissances sur le contexte politique et historique de l'époque, ainsi que sur l'organisation de l'armée. Sa complexité et le style avec lequel elle nous est racontée pourra donc rebuter certains lecteurs. J'entends par là qu'en plus des graphismes réalistes des scènes de bataille et des blessures (ce qu'on attend avec un sujet pareil), la narration demande un bon (voire très bon) niveau de lecture. Je la conseille donc plutôt pour le lycée ou alors en 4è-3è pour des élèves passionnés par la Première Guerre Mondiale.

A la fin de la BD, un dossier documentaire est consacré au service de santé des armées pendant la guerre de 14-18 (anesthésie, radiologie, hygiène, essor de la chirurgie reconstructrice).
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..