Critique de Amindara

Je ne sais pas trop quoi dire à propos de cette BD… Elle me tentait bien parce qu'elle parle de la première guerre mondiale et (vous l'avez compris maintenant) j'aime beaucoup l'histoire, quelle que soit la période.

Je me suis donc lancée dans cette lecture en me disant que ça me plairait certainement et je dois bien avouer que j'ai été un peu déçue par ce premier tome. Nous suivons l'histoire du lieutenant Bouteloup, médecin dans les tranchées, qui se retrouve à la tête d'une section d'infirmiers et en première ligne. le scénario de base promettait d'être intéressant. Mais l'histoire est compliquée par des intrigues politiques qui font que Bouteloup, dont le père est député, est constamment envoyé en première ligne par les opposants de son père. En plus de cela, nous suivons également une jeune femme, Emilie, dont je ne comprends pas toujours l'intérêt de sa présence dans l'histoire.

Il y a une chose sur laquelle cette BD me plait, c'est qu'elle montre la difficulté pour les médecins d'agir à l'époque. Manque de matériel, menace constante de se prendre une balle ou un obus, obligation d'intervenir sur le champ de bataille en plein milieu du combat, ces hommes sont tout simplement des héros.

En termes de dessins, j'apprécie le réalisme de certaines scènes. Les détails sont soignés, l'ensemble me plait. En revanche, j'ai beaucoup de mal à discerner un visage d'un autre, ce qui fait que je confonds constamment les personnages et cela ne m'aide pas à la compréhension. Niveau narration, j'ai aussi un peu de mal aussi. D'une vignette à l'autre, ce n'est pas le même jour, pas le même lieu, et on ne le comprend pas toujours. J'ai l'impression qu'on passe d'une scène à l'autre, sans transition, comme si des pages avaient été arrachées.

Je vais lire le tome 2, en espérant qu'il soit meilleur que le premier, mais pour l'instant, je suis assez déçue par cette lecture.