Critique de Radwan74

Les horreurs de la guerre sont extrêmement bien décrit : des blessés durement touchés, des sauveurs fauchés et des choix difficiles à faire pour les infirmiers.
Également, l'animosité entre les allemands et les français sont exacerbés par la situation. L'exemple de la « mini trêve » avec l'ennemi obtenue par Louis pour évacuer un blessé est symptomatique de cette époque où Allemands et Français se détestaient au plus haut point. Cette « mini-trêve » provoque un conseil de guerre où Louis risque le peloton d'exécution alors qu'il sauve des soldats blessés ! (D'ailleurs, même le blessé le dénonce comme traître !). Dans le même temps, le lieutenant Louis découvre des âmes charitables dans les 2 camps, notamment ce colonel allemand.
Une BD qui fait réfléchir à cette guerre absurde, inutile, meurtrière et tellement abominable.
Dans cet album qui rassemblent les 2 premiers tomes, la fin de l'ouvrage est consacré à un dossier sur les soins en période de guerre : évolution de l'anesthésie, utilisation de la radiologie, lutte contre l'infection, recours à la transfusion sanguine... un dossier passionnant.