Critique de PetiteNoisette

Cet "intégral" de L'ambulance 13, intitulé "Histoire complète", n'en est pas vraiment un puisqu'il ne s'agit là que des deux premiers volumes, deux autres étant également disponibles.

L'ambulance 13 nous plonge au coeur des tranchées. le lecteur va suivre Louis, récemment nommé pour commander un groupe de sept hommes chargés de s'occuper des blessés du front. Ils sont aux premières lignes : si les blessés ne viennent pas à eux, ce sont eux qui vont les chercher dans le No man's land. Aidés par quelques soeurs infirmières, il font face à l'horreur : membres arrachés, gueules cassées, fusillades en pleine opération... pas une minute de répis pour ces hommes prêts à tout donner pour sauver leurs camarades. Quitte à par fi des ordres, quitte à passer outre le réglement. Mais cela n'est pas du goût de tous. A la guerre, c'est la hiérarchie qui compte, c'est les ordres et rien d'autre. Quand Louis négogie quelques minutes de trêve avec un commandant allemand afin de récupérer des blessés, ce n'est pas du goût de tous...

Une belle bande-dessinée qui montre un autre "métier" de la guerre (celui des ambulanciers, comme Les Godillots montre celui des soldats-cuisiniers). On voit également le quotidien des familles bourgeoises pendant la guerre.
Une histoire rondement menée, on est juste déçu que l'histoire ne soit pas vraiment "complète", il faudra lire le cycle 2 pour savoir ce qu'il va se passer pour Louis.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..