Critique de addictionauxlivresC

Le 10 juin 1944, les nazis vont commettre le plus grand massacre de civils de la Seconde Guerre mondiale : 643 morts dont plus de 450 femmes et enfants assassinés dans l'église. Seule une poignée de personnes réchapperont de cet enfer, dont Robert Hébras.

80 ans après les faits, le drame résonne toujours en lui. Dans les ruines de son village, il emmène Agathe, sa petite-fille, dès son plus jeune âge et lui raconte Oradour.

➡️ Aussi incroyable que cela puisse paraître, je n'avais jamais entendu parler de ce fait historique. Je l'ai découvert grâce à ce témoignage, fort en émotion.
On sent qu'il est important, pour cet homme, dernier survivant de ce massacre, de raconter, de témoigner et transmettre ce qu'il a vécu, pour que jamais l'on oublie ce qu'il s'est passé dans ce village. Je pense d'ailleurs visiter Oradour-sur-glane à l'avenir, pour mettre des images sur l'écrit, sur l'horreur. Ça doit faire quelque chose d'y être….

C'est un témoignage nécessaire à la sauvegarde de l'histoire, qu'il faut lire, notamment si la période de la Seconde Guerre Mondiale vous intéresse. Je ne peux pas dire que j'ai passé un bon moment de lecture vu les faits relatés. Mais j'ai trouvé cet ouvrage intéressant, touchant, percutant. Inoubliable.
Lien : https://www.instagram.com/p/..