AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE260893_696
Armand Colin (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
Friedrich Engels, né le 28 novembre 1820 à Barmen (une ancienne ville devenue aujourd'hui l'un des quartiers de la ville de Wuppertal) et mort le 5 août 1895 à Londres, est un philosophe et théoricien socialiste allemand, grand ami de Karl Marx.

Nouvelle édition adaptée aux liseuses, parue en 1880, oeuvre philosophique.

Extrait :" Par son contenu, le socialisme moderne est, avant tout, le produit de la vue immédiate, d'une part, des opp... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le mot d’ordre qui s’en dégage, faut-il donc dire que c’est l’individualisme à
tout prix, sans réserve ni mesure, et qu’ainsi la philosophie du XVIIIème siècle a déchaîné sur la France, au risque d’y rendre impossible toute organisation, un esprit de liberté orgueilleux, rogue, toujours prêt aux revendications et jamais aux concessions ? On serait amené par là à faire porter, à cette même philosophie, la responsabilité des malaises graves dont la civilisation occidentale a souffert, lorsque l’industrialisme naissant a lié partie avec le libéralisme et qu’on a cru résoudre au mieux tous les problèmes, tant sociaux qu’économiques, en répétant : « Laissez faire, laissez passer ».
Commenter  J’apprécie          10
L’histoire est souvent un moyen de s’évader du présent. Surtout s’il s’agit de l’histoire des doctrines. Les constructions intellectuelles des grands inventeurs offrent à la pensée un abri commode, refugium ac solatium. On s’y installe en laissant tomber à la porte le souci du lendemain.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : anarchieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus




{* *}