EAN : SIE260893_696
Armand Colin (30/11/-1)
Friedrich Engels, né le 28 novembre 1820 à Barmen (une ancienne ville devenue aujourd'hui l'un des quartiers de la ville de Wuppertal) et mort le 5 août 1895 à Londres, est un philosophe et théoricien socialiste allemand, grand ami de Karl Marx.

Nouvelle édition adaptée aux liseuses, parue en 1880, oeuvre philosophique.

Extrait :" Par son contenu, le socialisme moderne est, avant tout, le produit de la vue immédiate, d'une part, des opp... >Voir plus
Le mot d’ordre qui s’en dégage, faut-il donc dire que c’est l’individualisme à
tout prix, sans réserve ni mesure, et qu’ainsi la philosophie du XVIIIème siècle a déchaîné sur la France, au risque d’y rendre impossible toute organisation, un esprit de liberté orgueilleux, rogue, toujours prêt aux revendications et jamais aux concessions ? On serait amené par là à faire porter, à cette même philosophie, la responsabilité des malaises graves dont la civilisation occidentale a souffert, lorsque l’industrialisme naissant a lié partie avec le libéralisme et qu’on a cru résoudre au mieux tous les problèmes, tant sociaux qu’économiques, en répétant : « Laissez faire, laissez passer ».
L’histoire est souvent un moyen de s’évader du présent. Surtout s’il s’agit de l’histoire des doctrines. Les constructions intellectuelles des grands inventeurs offrent à la pensée un abri commode, refugium ac solatium. On s’y installe en laissant tomber à la porte le souci du lendemain.