Critique de iz43

C est apres avoir lu la critique de Phoenicia ( à qui je pique régulièrement des idées de lectures) que j ai eu envie de découvrir cette nouvelle collection.
Je suis ravie car les femmes sont placées au coeur de l intrigue pour une fois. On connaît tous le mythe de thèsee. le héros grec fils du roi qui courageux et fort se porte volontaire pour faire partie du tribut livre en pâture au cruel minotaure et qui par son charme irrésistible se fait aider par la fille du roi de Crete en personne qui est tombée amoureuse au premier regard et n hésite pas à trahir son père et sa patrie.

Oubliez tout ça.
Reprenons au début. Quand Andros et son frère ( les frères d Ariane) vont en Grèce participer à des jeux. Andros y est remarquable et bat tous les Grecs. Malheureusement il est tué lâchement par un Grec blessé dans son orgueil.
Depuis les Grecs doivent livrer 7 jeunes filles et 7 jeunes hommes qui seront sacrifiés en étant envoyés dans le labyrinthe d où personne ne peut ressortir et où se cache le minotaure.
On fait la connaissance d Ariadne qui est une jeune femme courageuse et réfléchie. Blessée aussi par la mort de son grand frère, par sa mère Pasiphae qui ne sort plus de ses appartements et par son père Minos le roi de Crete qui sombre dans la folie depuis la naissance du minotaure. Ariadne s interroge sur les actes de son père, sur les conséquences en termes de paix ou de guerre pour son pays. Quand elle voit arriver Thesee , elle saisit qu il y a peut être moyen d arrêter ces sacrifices qui ne peuvent que conduire au désastre.

Bien sur il y a une romance.
Mais Ariadne apparaît comme une femme libre et qui fait des choix en toute conscience après avoir poser le pour et le contre.
Ariadne n est plus dans cette version une fille stupide qui s amourache du premier bellâtre venu et se fait abandonner sur une île.

Cela fait beaucoup de bien de redonner aux filles la place qu elles méritent.