Citations sur De l'autre côté du mythe, tome 1 : Ariádnê (14)

Le silence, dont on n'aurait pu espérer un si prompt retour ce soir, se fit dans la taverne. Épais, lourd de tension, presque sifflant, comme le blast d'une explosion violente.
J’ai besoin d’un endroit, où l’on peut être plusieurs choses à la fois, un endroit où mon frère aurait eu sa place aussi. Un endroit où les monstres n’existent pas. Où l’on n’enferme pas les gens, dans des cages ou des rôles. Un endroit où je pourrais être libre.
Le souffle court, elle regarde le morceau d'étoffe qui a craqué. Je suis son regard. Un fil rouge dépasse du volant abîmé. Un petit bout de fil.
Elle a quitté la terre.
Pour aller rayonner dans les cieux.
La peur a moins de prise quand on est en action. (P128)
Je m’aperçois que le frisson gelé que je sentais me parcourir pendant l’entrevue est en train de se transformer en quelque chose de plus incontrôlable : une peur primaire, profonde, qui monte de mes entrailles. […] Cette peur, c’est celle que ressentent toutes les créatures, celle qui commande la fuite, celle qui ne se raisonne pas, celle qui trouve sa place dans les endroits du corps les plus archaïques. La peur d’être mangé.
Elle prend le fil qui dépasse de sa robe et tire délicatement dessus. Son effort est visible pour ralentir ses gestes et ne pas céder à la fébrilité. Le volant abîmé se détricote complètement. Elle continue ainsi, concentrée, comme si sa vie dépendait de cette tâche, cette petite ride de concertation qui marque parfois son visage est revenue. Elle défiloche peu à peu les volants suivants de sa robe, jusqu'à obtenir une bonne longueur de fil.
Les hommes sont des loups, ils perdent tout sens de la mesure et de la responsabilité quand ils sont en meute.
Un moment hors du temps où celui-ci peut s'étirer démesurément. Comme ces instants, juste avant une chute, où tout s'arrête quelques secondes et où l'on sait très précisément que l'on va basculer. La conscience des choses se fait alors tellement intense qu'elle s'impose à nous comme autant de vérités immuables.
Tu glisses lentement vers la folie. Crois-tu que te réfugier dans l'inconscience pourrait te faire échapper à ton destin ?