De l'autre côté du mythe tome 1 sur 3
Gulf Stream Editeur (27/08/2020)
4.06/5   134 notes
Une série qui fait basculer les lecteurs de l'autre côté des mythes de la mythologie grâce à leurs figures féminines, pour rendre à ces voix de l'ombre la place qui leur est due : au coeur de l'histoire.

Maintes fois, on a raconté que, jeune et naïve, j'offris mon aide au valeureux Thêseús contre sa promesse de m'épouser, avant d'être lâchement abandonnée par mon héros. Ceux-là veulent me réduire, moi, Ariádnê, à un simple pion dans le grand échiquie... >Voir plus
Que lire après De l'autre côté du mythe, tome 1 : AriádnêVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique

C est apres avoir lu la critique de Phoenicia ( à qui je pique régulièrement des idées de lectures) que j ai eu envie de découvrir cette nouvelle collection.
Je suis ravie car les femmes sont placées au coeur de l intrigue pour une fois. On connaît tous le mythe de thèsee. le héros grec fils du roi qui courageux et fort se porte volontaire pour faire partie du tribut livre en pâture au cruel minotaure et qui par son charme irrésistible se fait aider par la fille du roi de Crete en personne qui est tombée amoureuse au premier regard et n hésite pas à trahir son père et sa patrie.

Oubliez tout ça.
Reprenons au début. Quand Andros et son frère ( les frères d Ariane) vont en Grèce participer à des jeux. Andros y est remarquable et bat tous les Grecs. Malheureusement il est tué lâchement par un Grec blessé dans son orgueil.
Depuis les Grecs doivent livrer 7 jeunes filles et 7 jeunes hommes qui seront sacrifiés en étant envoyés dans le labyrinthe d où personne ne peut ressortir et où se cache le minotaure.
On fait la connaissance d Ariadne qui est une jeune femme courageuse et réfléchie. Blessée aussi par la mort de son grand frère, par sa mère Pasiphae qui ne sort plus de ses appartements et par son père Minos le roi de Crete qui sombre dans la folie depuis la naissance du minotaure. Ariadne s interroge sur les actes de son père, sur les conséquences en termes de paix ou de guerre pour son pays. Quand elle voit arriver Thesee , elle saisit qu il y a peut être moyen d arrêter ces sacrifices qui ne peuvent que conduire au désastre.

Bien sur il y a une romance.
Mais Ariadne apparaît comme une femme libre et qui fait des choix en toute conscience après avoir poser le pour et le contre.
Ariadne n est plus dans cette version une fille stupide qui s amourache du premier bellâtre venu et se fait abandonner sur une île.

Cela fait beaucoup de bien de redonner aux filles la place qu elles méritent.
Chaudement recommandé, j'ai vivement apprécié ce récit qui nous offre une vision nouvelle de ce mythe. Teintée de féminisme, sans qu'il soit exagéré, au contraire crédible, Flora Boukri nous livre une réécriture du mythe de Thésée avec Ariane à la place principale. La narration est alternée entre plusieurs personnages. Cependant, même lorsque nous ne sommes plus dans la narration d'Ariane, elle reste le personnage pivot, déterminant. Sa personnalité est séduisante et bien dessinée. le tout est campé dans un univers minoen, certes non fournis, mais tout du moins cohérent. Et ce dans un nombre réduit de pages. Flora Boukri nous immerge donc rapidement et efficacement. J'ai le tome 2 dans ma PAL, le tome 3 dans ma wishlist. Let's go!
Fan de mythologie en tout genre, je ne pouvais pas passer à coté de cette série qui se propose de revisiter les mythes et de les proposer vus sous un autre angle.
Bien-sur, on connait tous l'histoire d'Ariane et de Thésée et on sait à quoi s'attendre. Mais le traitement rend ce livre vraiment intéressant. L'histoire est différente tout en restant semblable, les personnages sont attachants. En fait, l'auteure a réussi à rendre tout ça beaucoup plus "humain". Et bien entendu, j'ai aimé le fait que l'on s'attache à Ariane beaucoup plus qu'aux autres intervenants.
Par contre, je n'ai pas du tout aimé l'écriture. Je ne sais pas si c'est parce que l'auteure destine son livre à un public jeune, mais les phrases courtes et les tournures simples m'ont vraiment dérangée. Désolée, mais j'ai même trouvé que cette écriture était plate.
Cependant, ceci ne va pas m'empêcher de lire la suite de la série.
: C'est avec un plaisir non contenu, suite aux lectures des destins de "Panthasileia" et "Medousa", que nous nous saisirons du premier tome paru, celui de l'héroïne "Ariádnê".
Force est de constater et ce, dès les premières pages, que Flora Boukri arrivera à renouveler vraiment à chaque fois des mythes que nous pensions connaitre que trop bien.
Ils sont à présent à redécouvrir pour les ados, avec un regard nouveau, plus mature, en considérant ce qui nous avait échappé de ces contextes divins grecs capricieux et humains politiques qui ne réservaient pas que du Merveilleux.
Nous franchirons encore ce passage de l'envers des histoires pour saisir ce niveau supérieur attendant les lecteurs de l'autre côté du mythe.

Comme avec la famille de Meduse "Medousa", le déshonneur se placera sur les épaules et la tête de la famille d'Ariane "Ariádnê" à cause des dieux ( encore!).
Cette infamie encore ici se saura, bannissant le roi Minos et ses héritiers des amitiés diplomatiques.
La marque des "intouchables" des Olympiens, une rancoeur de longue date.
Comme souvent dans ces récits, les malédictions jetées par les dieux de l'Olympe peuvent courir sur plusieurs époques et plusieurs faits ( voir le concours de la pomme d'or de Pâris jusqu'à la Guerre de Troie). C'est dire si la rancune est divinement tenace car pour que faire le devoir de mémoire tout semblera se plannifier jusqu'à un avenir lointain, loin d'être incertain, voire même déja conclu depuis des lustres afin de punir toute une lignée.
Nous nous permettrons de faire une pause ici avec l'aventure d'Ariane qui comportera aussi son lot d'histoires familiales fatales.
Minos, le père d'Ariane, est un demi-dieu, fils d'Europe et d'une infidélité de Zeus ( encore!), métamorphosé en taureau pour échapper à la vigilance d'Héra sa femme. C'est après l'avoir enlevée sur son dos que Zeus révelera son apparence à Europe et ce qui devait arriver arrivera.
La famille d'Ariádnê était déja inscrite sous le signe du taureau buen avant le supplice du minotaure puisqu'en souvenir de ses origines divines, Minos fera des cornes de taureau le symbole de son royaume Knossos.

Passons à la mère d'Ariádnê, Pasiphaé, c'est une demi-déesse également, projéniture d'Hélios le dieu solaire. Certaines histoires raconteraient qu'Aphrodite elle-même aurait maudit la descendance mortelle du dieu Titan Hélios ( les Titans, les premiers dieux ennemis jurés des Olympiens). Hélios, dieu solaire haut perché qui voit tout, aurait rapporté l'infidélité d'Aphrodite ( encore!), déesse de l'Amour, à son époux le dieu forgeron Héphaïstos.
Ainsi pour se venger, la déesse aura inspirer un fort désir à un taureau blanc dans les écuries de Minos, mais également à Pasiphaé la fille d'Hélios le traitre, se rappelant l'histoire même de Minos. Quelle ironie.
D'où le minotaure.
C'est un pied de nez qui fera sourire les dieux, probablement.
Il existe autant de versions de ces histoires que de conteurs et l'une incriminera Poséïdon pour la naissance du minotaure, après que Minos ait réclamé du ciel un taureau magnifique et blanc à leur sacrifier en leur honneur, puis qu'il se soit ravisé et ait sacrifié un autre taureau afin de garder le taureau divin. Même punition pour la pauvre Pasiphaé.

C'est donc de là qu'est ici arrivé le monstre minotaure, qui offrira finalement un levier à Minos sur les colonies indociles vis à vis  de son île-état Cnossos et une opportunité de les tyranniser, en obligeant le sacrifice annuel de sept jeunes hommes et sept jeunes femmes de chaque cité à sacrifier à la bête.
Minos est décrit comme un personnage impitoyable, convoquant l'architecte Dédale pour inventer un labyrinthe-prison dont il est impossible de s'échapper, promettant du sport à sa personne mais également capable de retenir le monstre-  c'est aussi à cause de cela que le pauvre Dédale, en danger de mort pour que Minos conserve seul le secret du bon chemin du labyrinthe, dût s'évader de Cnossos avec son fils Icare grâce à une autre de ses inventions: des ailes de cire- . Nous vous renverrons à tous ces mythes avec d'autres ouvrages, il ne faudrait pas vous priver d'être un peu plus dans le secret des dieux.

Ariádnê.
Pauvre enfant, fille d'un tyran.
L'auteure orientera le supplice du labyrinthe vers un acte de justice, après que la haine qu'on témoignait à sa famille  conduisit à duel trompeur dans une taverne,  l'excuse pour l'exécution de son fils aîné lors d'un échange houleux.
Ceci fera poser un poids tragique sur les épaules des enfants restants qui devront supporter annuellement le sacrifice de jeunes hommes et femmes en échange de la vie du fils assassiné.
Combien de temps dure un deuil et combien de punitions pourront racheter une dette à la société de Minos qui continuera de sacrifier encore plus de jeunes innocents?
Un lourd tribu qui ne consolera jamais Minos mais qui l'entrainera d'avantage dans la noire folie et enfoncera chaque fois davantage ses enfants dans une dépression, un sentiment de complicité de meurtre d'innocents. Il faudra choisir: le père, le frère défunt ou la justice?

C'est bien entendu Ariádnê qui s'exprimera en premier (mais comme d'accoutumée pour cette série, le problème sera traité sous plusieurs angles avec d'autres témoignages). Nous partirons d'Ariádnê, puis nous nous détacherons d'elle pour réfléchir sur sa position, les enjeux de son tourment et la décision qu'elle prendra pour gagner liberté et libre arbitre, comme l'avait fait Pentésileia et Medousa.
Le contexte est lourd, pesant, car les enfants de Minos, pour leur propre santé et sens moral, mettent en place rapidement un plan pour le trahir.
Les enfants voient aussi plus loin que le temps de gouvernance de Minos: qu'adviendra t-il après, lorsqu'il ne laissera après sa mort à ses héritiers que des alliances rompues et des dettes de vie à régler avec les autres peuples?

Le raisonnement est pertinent, le récit encore une fois passionnant et intelligent.
L'écriture de Flora Boukri injectera beaucoup d'empathie chez ses personnages, ce qui permettra de nourrir la réflexion en constamment se mettant à la place de l'autre pour chacun des personnages.
C'est une narration encore une fois ingénieuse afin de traiter un problème sous tous ses angles et suivant plusieurs sensibilités.
Même le héros Thésée " Thêseús" aura l'occasion de s'exprimer sur la situation et surtout sur cette princesse courageuse qui fera selon sa conscience.
On aime toujours.

Premier titre d'une collection proposant de revisiter la mythologie, « Ariádnê » met en avant les aventures d'Ariane, de sa famille, de Thésée et du Minotaure. Dans les grandes lignes, l'ouvrage retrace le mythe que l'on connaît, mais trouve surtout son originalité dans le traitement du personnage d'Ariane… Cette dernière apparaît alors plus féministe, brave, belle, libre, déterminée, lucide et vive d'esprit. Elle n'est plus un simple personnage secondaire tombant simplement amoureuse du héros. Ici, elle est une héroïne au même titre que Théseús, si ce n'est davantage… Ariádnê a bien conscience de la folie de son père Mìnôs, des agissements de sa mère, de la nature de son demi-frère-bête, du fait que les Dieux la surveillent ou encore de son rôle dans son destin. Voilà une réécriture engagée, sympathique et intéressante qui a su me séduire.

À mon sens, ce livre n'a pas de défaut, si ce n'est le fait que j'ai longtemps été dérangée par tous ces accents sur les noms des personnages ! J'étais également un peu noyée par les nombreux protagonistes ou par le vocabulaire spécifique à l'époque (ex : aurige, chiton, gynécée, etc.). le temps d'adaptation a été un peu long toutefois, j'ai été ravie d'avoir appris des choses ! Quant au dénouement, j'avoue qu'il m'a plu. La réécriture du personnage du Minotaure est pertinente.

Vous l'aurez compris : avec sa plume fluide et travaillée, Flora Boukri a su proposer une adaptation féministe réussie, avec des personnages au tempérament fort et courageux. Mention spéciale à sa couverture magnifique avec ses dorures et son effet fil rouge. Bref, un titre original à découvrir, même si on connaît l'histoire du Minotaure !
Lien : https://lespagesquitournent...

Le silence, dont on n'aurait pu espérer un si prompt retour ce soir, se fit dans la taverne. Épais, lourd de tension, presque sifflant, comme le blast d'une explosion violente.
J’ai besoin d’un endroit, où l’on peut être plusieurs choses à la fois, un endroit où mon frère aurait eu sa place aussi. Un endroit où les monstres n’existent pas. Où l’on n’enferme pas les gens, dans des cages ou des rôles. Un endroit où je pourrais être libre.
Je m’aperçois que le frisson gelé que je sentais me parcourir pendant l’entrevue est en train de se transformer en quelque chose de plus incontrôlable : une peur primaire, profonde, qui monte de mes entrailles. […] Cette peur, c’est celle que ressentent toutes les créatures, celle qui commande la fuite, celle qui ne se raisonne pas, celle qui trouve sa place dans les endroits du corps les plus archaïques. La peur d’être mangé.
Elle prend le fil qui dépasse de sa robe et tire délicatement dessus. Son effort est visible pour ralentir ses gestes et ne pas céder à la fébrilité. Le volant abîmé se détricote complètement. Elle continue ainsi, concentrée, comme si sa vie dépendait de cette tâche, cette petite ride de concertation qui marque parfois son visage est revenue. Elle défiloche peu à peu les volants suivants de sa robe, jusqu'à obtenir une bonne longueur de fil.
Le souffle court, elle regarde le morceau d'étoffe qui a craqué. Je suis son regard. Un fil rouge dépasse du volant abîmé. Un petit bout de fil.