Critique de gong

Reçu via “masse critique” cet opus de Thibaut Boulay couvre de nombreux domaines.
Synthèse de recherches et études convergentes pour qui souhaite découvrir cette région viticole du sancerrois, voici un ouvrage exhaustif qui eût mérité une édition en format “Beau Livre” .

Dans ce secteur du Berry,(département du Cher),on vit les Romains y installer la viticulture perpétuée dans les abbayes comme partout en Gaule. Jules César l'évoque dans la Guerre des Gaules .
Un état des catastrophes climatiques - travail digne des Bénédictins - permet de mesurer l'aspect aléatoire des récoltes sur plusieurs siècles (sic).Impressionnant...
Le remembrement qui bouleversa le paysage rural français après la seconde guerre mondiale a épargné le Sancerrois; on trouve intacte cette mosaïque des parcelles (les climats* à l'identique de la Bourgogne proche ) Voies romaines et découpage du terroir y figurent précisément ou encore le choc de l'invasion du phylloxéra fin XIXème.
Les événements marquants de l' Histoire de France “vue d'ici” y sont relatés avec précision.
A la manière d'une thèse universitaire mais remise en forme accessible ,on découvre la pédologie* locale et en fin d' ouvrage quelques parcours/découvertes pédestres.
L'iconographie est riche ,cartes postales de vendanges , plans larges sur le paysage, plans serrés sur la plante (vitis) vues aériennes et documents d'archives .
Cette présentation n'est pas sans rappeler la célèbre collection Gallimard Découvertes.
En filigrane l'idée d'un futur Paléoparc, "où la mémoire de la terre rencontrerait celle des hommes, lieu qui pourrait contribuer de manière significative et pérenne à la valorisation croisée des patrimoines culturels et naturels du vignoble".
Ambition raisonnable s'il en est : j'achète !!

Aide à la lecture :
ampélographie : étude des cépages, variétés de vigne.
cépages :variété de vigne (Sauvignon, Pinot, Chenin etc…)
cru: vignoble de grande qualité au statut particulier (classement )
climat : lieudit cadastré ayant son histoire, son goût et sa place dans la hiérarchie des crus.
pédologie: étude des sols