Thibaut Boulay (Autre)Pascaline Lepeltier (Autre)
Nouvelles Editions Loubatières (19/11/2020)
4.17/5   3 notes
À bien des titres, le vignoble sancerrois devrait être reconnu comme l'archétype de la viticulture de terroir. La construction et la singularisation de ses terroirs viticoles débutent dès l'époque carolingienne et les grandes lignes de la trame cadastrale du vignoble, fixées aux XIIe et au XIIIe siècles, demeurent aujourd'hui inchangées. La notion de « climat » viticole est même attestée en Sancerrois plus d'un siècle avant qu'on ne l'emploie dans les vignobles de l... >Voir plus
Que lire après Les terroirs du SancerroisVoir plus
Reçu via “masse critique” cet opus de Thibaut Boulay couvre de nombreux domaines.
Synthèse de recherches et études convergentes pour qui souhaite découvrir cette région viticole du sancerrois, voici un ouvrage exhaustif qui eût mérité une édition en format “Beau Livre” .

Dans ce secteur du Berry,(département du Cher),on vit les Romains y installer la viticulture perpétuée dans les abbayes comme partout en Gaule. Jules César l'évoque dans la Guerre des Gaules .
Un état des catastrophes climatiques - travail digne des Bénédictins - permet de mesurer l'aspect aléatoire des récoltes sur plusieurs siècles (sic).Impressionnant...
Le remembrement qui bouleversa le paysage rural français après la seconde guerre mondiale a épargné le Sancerrois; on trouve intacte cette mosaïque des parcelles (les climats* à l'identique de la Bourgogne proche ) Voies romaines et découpage du terroir y figurent précisément ou encore le choc de l'invasion du phylloxéra fin XIXème.
Les événements marquants de l' Histoire de France “vue d'ici” y sont relatés avec précision.
A la manière d'une thèse universitaire mais remise en forme accessible ,on découvre la pédologie* locale et en fin d' ouvrage quelques parcours/découvertes pédestres.
L'iconographie est riche ,cartes postales de vendanges , plans larges sur le paysage, plans serrés sur la plante (vitis) vues aériennes et documents d'archives .
Cette présentation n'est pas sans rappeler la célèbre collection Gallimard Découvertes.
En filigrane l'idée d'un futur Paléoparc, "où la mémoire de la terre rencontrerait celle des hommes, lieu qui pourrait contribuer de manière significative et pérenne à la valorisation croisée des patrimoines culturels et naturels du vignoble".
Ambition raisonnable s'il en est : j'achète !!

Aide à la lecture :
ampélographie : étude des cépages, variétés de vigne.
cépages :variété de vigne (Sauvignon, Pinot, Chenin etc…)
cru: vignoble de grande qualité au statut particulier (classement )
climat : lieudit cadastré ayant son histoire, son goût et sa place dans la hiérarchie des crus.
pédologie: étude des sols
Un grand merci aux Editions Loubatières et à Babelio qui m'ont adressé ce livre dans le cadre de la masse critique.

Voici un ouvrage que je qualifierai d'exceptionnel sur bien des points :
• Les compétences de son auteur : enfant du pays Sancerrois, historien, universitaire, vigneron…
• La diversité des aspects étudiés : géologie, climat, histoire du vignoble
• La clarté de sa rédaction
• L'importance de sa base documentaire dans des domaines très différents
• La richesse des illustrations, quelque peu pénalisée par le petit format de l'ouvrage, mais n'oublions pas qu'il s'agit aussi d'un guide de randonnée.

Après une présentation détaillée de la géologie du Sancerrois (p.18-34), l'auteur dresse une étude historique du vignoble, depuis l'Empire Romain jusqu'à la période moderne. En intercalant différents itinéraires de randonnée parmi les périodes étudiées, il allie astucieusement la théorie et la pratique.

A l'aide de ce guide, le randonneur profitera pleinement des huit itinéraires proposés, de longueur et difficulté variées. Et grâce aux commentaires « géologiques », il découvrira les calcaires à oolithes ferrugineuses, les argiles bariolées, etc. qui seraient passées inaperçues avec un guide de randonnée classique. A noter qu'une application pour smartphone, disponible sur le site de l'éditeur, complète les descriptifs des trajets.

L'historique du vignoble est particulièrement intéressant, mettant en évidence l'ancienneté de la notion de « climat » en Sancerrois, avant même que ce terme soit employé en Bourgogne. On retrouve bien d'autres points communs entre ces deux régions viticoles. La dernière partie (le vignoble Sancerrois à travers les aléas climatiques) présente peut-être moins d'intérêt, même si elle démontre que le climat a déjà connu des variations sévères au cours des dix derniers siècles, matérialisées par les observations faites au niveau du vignoble.

En résumé, un excellent ouvrage pour celui qui - randonneur ou pas - souhaitera découvrir le Sancerrois.
Tout d'abord un grand merci aux Editions Loubatières et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique.

Ce livre est tout d'abord stupéfiant de par la quantité d'informations qu'il contient; pour être honnête, c'est à la fois les mots Sancerre, et le Patronyme Boulay qui m'ont orienté vers la lecture de ce livre.
Je ne connaissais rien du passé universitaire de l'auteur, ni de son attrait pour la géologie et l'histoire de son terroir, même si je l'imaginais bien évidemment associé au patrimoine de sa zone viticole de par le domaine qu'il exploite aujourd'hui avec sa famille.

Ce livre retrace à la fois l'approche géologique, historique, culturel de 8 chemins de randonnées, à priori facile d'accès de par leur durée et leur dénivelé, agrémenté de moults détails sur l'environnement à proximité, le tout agrémenté de focus particuliers sur des zones. L'ensemble étant brillamment illustré, cela en fait un livre très agréable à cheminer.

Une chose est sure, c'est certainement le guide de randonnée le plus complet que j'ai tenu entre mes mains jusqu'à ce jour. N'ayant pu retourner sur zone depuis quelques temps, je suis presque ravi d'avoir ingéré cette tonne d'informations dès maintenant, et d'ainsi pouvoir profiter d'une des randonnées plus tard en sachant précisément ce que je veux et dois y retrouver.

C'est donc une bible destiné à tous les amateurs de terroirs, d'apprentissage et de connaissance diverses, souvent en dehors des sentiers battues qui se présentent à vous, et cela en fait un livre tout à fait passionnant.

La hiérarchisation des cru du Sancerrois
Dès le XIIIe siècle, les vins blancs de Chavignol avaient connu un engouement qui se matérialisa par la singularisation de clos et l'adoption d'une nomenclature complexe pour distinguer les terroirs. L'ensemble du Sancerrois connaît une même différenciation des crus à l'époque moderne qui s'appuie sur le patient travail de différenciation des terroirs opéré au cours des siècles précédents.
(p.167-168)
La différenciation des terroirs
Très tôt, les vins du Sancerrois furent donc distingués par le nom des lieux-dits d'où ils étaient issus. Cet usage explique la nomenclature complexe qui s'établit dès le XVe siècle pour nommer les différents terroirs du Sancerrois, en particulier sur le finage de Chavignol.
(p.124)
Dans le Sancerrois, comme d'ailleurs partout en Europe occidentale, l'Église joua un rôle moteur dans le maintien de la viticulture.
(p.67)
Les marchands protestants
Acteurs incontournables de l'axe ligérien, les marchands de vin (presque tous) protestants ont fortement contribué à entretenir la prestigieuse renommée des crus du Sancerrois au-delà des limites du duché du Berry.
(p.166)
Le temps des épreuves fit naître des solidarités inédites : les syndicats viticoles de l'arrondissement de Sancerre nés en 1884 se groupèrent ainsi en une fédération le 4 mai 1902. Un collectif prenait forme.
(p.200)