Parfum d'étrange : Éclosion par Marie Boulay

Quelle magnifique découverte ! Une histoire qui tient la route du début à la fin, aucun temps mort, aucune hésitation de plume. C'est un ouvrage totalement maîtrisé tout en étant particulièrement travaillé.

Le résumé :
Dans les années 30, au coeur de l'arrière-pays niçois, Garance a la chance de réaliser son rêve : diriger une équipe de cueilleurs dans le domaine du célèbre parfumeur Victor Frémont. le conte de fée tourne vite en cauchemar, car les plantes de la propriété sont victimes d'un mal mystérieux. Coup du sort ou sabotage ? Garance se découvre un héritage extraordinaire qui pourrait tout arranger. Parviendra-t-elle à sauver sa nouvelle demeure ?

C'est une auteure qui a un réel talent pour l'écriture puisque c'est un réel #pageturner que nous avons ici. On ne s'en lasse pas, on veut continuer encore et encore la lecture.

C'est un roman qui arrive à mêler L Histoire et le fantastique ce qui est foncièrement impressionnant. Puisque l'intrigue se déroule lors de la montée d'Hitler au pouvoir, et s'appuie sur la fascination pour l'occultisme de ce dernier, afin de créer un roman qui tient la route.

Des personnages attachants, un paysage magnifique, des détails '' comme si on y était ''. Que peut-on demander de plus à une lecture ?
Un roman coup de foudre, qui ensorcelera votre coeur comme le mien j'en suis certaine !

Merci infiniment à l'auteure pour ce SP et à Bod !
C'est un roman dont la lecture m'a énormément plu. On est à l'entre-guerre et tout semble aller pour le mieux mais une chose mystérieuse réduit à néant les efforts des cueilleurs et de Garance. Ce qui m'a le plus séduite est sans conteste l'ambiance de l'histoire : douce et intrigante mais aussi la plume de l'autrice. J'ai adoré le personnage de Lucas bien que j'aurais souhaité en savoir davantage sur lui ! Et puis la fin est rudement bien tournée ! J'espère qu'il y aura une suite et n'hésitez pas à tenter !
Lien : https://lacoccilectrice.word..
France des années 30. Garance arrive dans le célèbre domaine du parfumeur Frémont pour diriger une équipe de cueilleurs. Mais bientôt, les récoltes de fleurs sont victimes d'un mal mystérieux...

Quand Marie Boulay m'a proposé son livre, j'ai été bien tentée par ce que proposait la 4e de couverture : un roman dans le domaine de la parfumerie et de la magie. Et le roman tient ses promesses !

J'ai bien aimé Garance, l'héroïne, simple et gentille mais qui a au fond d'elle une vraie force et qui est déterminée à prouver sa valeur dans un monde d'hommes. J'ai aussi beaucoup aimé Mme Valérie, qui est un peu comme une 2e maman pour les personnages.

J'ai apprécié que l'intrigue prenne place dans le milieu de la récolte de fleurs et de la parfumerie, c'est plutôt rare et on apprend des choses.

Aussi j'ai beaucoup aimé la place que prenait la magie dans le roman. Parfois on nous vend une histoire magique et on a un pauvre combat de 3 pages à la fin. Ici nous avons régulièrement affaire à la magie et les scènes d'action sont régulières : on ne s'ennuie pas.

Le contexte historique est utilisé à petite dose mais va prendre plus d'importance dans la suite de la saga, des mystères restent donc en suspension à la fin. Aussi c'était sympa de lire quelques mots de la langue locale, l'occitan, dans le texte !

Bref, un roman sympathique avec une écriture soignée et une belle magie !
Un livre qui se dévore! Des parfums que l'on peut sentir en lisant ce récit qui mêle des faits historiques, des descriptions précises du sud et du métier de parfumeur, et du fantastique. La magie se marie naturellement aux paysages et décors, bravo!
Une très belle lecture, pleine de mystère.
J'ai beaucoup aimé la plongée dans l'univers des parfumeurs. L'autrice décrit précisément les différentes étapes de la fabrication d'un parfum, en commençant par la cueillette. Elle m'a fait sentir avec virtuosité les différentes odeurs, agréables ou nauséabondes.
On suit la narratrice qui cherche sa place dans sa nouvelle fonction, normalement attribuée à un homme, et qui en même temps fait une découverte importante sur elle-même.
La narratrice, Garance, est un personnage qui m'a beaucoup plu : elle découvre des choses sur elle et fait preuve de beaucoup de force et de sensibilité. J'ai aussi beaucoup apprécié Lucas, même si je l'ai trouvé un peu plus au second plan.
L'autrice a créé une galerie de personnages secondaires plutôt intéressants, avec une vraie personnalité.
Ce roman reprend aussi une époque historique très connue et très noire, en lui donnant une autre coloration où la magie, l'alchimie et les sociétés secrètes jouent un rôle essentiel.
Le mélange du surnaturel avec l'histoire des années 30 et des débuts du nazisme m'a beaucoup plu. Certaines scènes sont impressionnantes et l'autrice les fait véritablement vivre grâce à sa plume.
TOME 1 de « Parfum d'Etrange » l'Eclosion de Marie BOULAY. ! Quel bonheur de rentrer dans l'univers de la parfumerie de 1934 et de la magie dans un même roman ! J'ai apprécié de découvrir l'histoire à travers Garance, jeune femme qui prend son 1er poste au domaine Fremont pour diriger les équipes de cueilleurs. Son courage et sa détermination l'on amener à ce poste, réserver principalement aux hommes, et elle est fera tout pour prouver sa valeur et ses compétences. Victor dirige la parfumerie, et son jeune frère Lucas fait figure de mystère en passant ses journées dans son laboratoire, mais il met ses connaissances en matière de plantes au service de tous pour soulager les petits blessures du quotidien. A son contact Garance va découvrir l'Alchimie mais également so héritage familial de masca ( sorcière) qu'elle porte en elle à travers un grain de beauté particulier qui en est la marque.. Lorsque d'étranges phénomènes perturbent la récolte, elle va devoir se résoudre à croire les histoires de sa grand-mère et dévoiler ses pouvoirs et les contrôler pour sauver le domaine. J'ai apprécié la fluide addictive de l'autrice qui a su donner un vrai rythme au roman entre histoire, romance, suspense et magie! L'autrice réussit avec habilité à aiguiser notre sens de l'odorat et nous imaginer les différences fragrances de jasmin ou d'irisLe contexte de la montée du nazisme est subtile mais bien présent tout au long du roman, ce qui ajoute une touche historique au roman, par ailleurs fantastique ! L'histoire est très bien menée jusqu'à l'affrontement final qui ne nous donne aucun répit! J'ai apprécié que l'auteure nous donne une fin avec des indices pour le tome 2 qui semble être aussi prometteur en rebondissements!
Un savant mélange de roman du terroir et de magie, maléfice et malédiction.

L'autrice nous entraîne dans un monde rempli de fleurs et de parfums.

Elle a su intégrer à un domaine difficile et très masculin l'histoire de Garance, une jeune femme qui sait ce qu'elle veut mais qui va découvrir qui elle est. Les années 30 est une période où les femmes indépendantes sont souvent mal jugées et notamment dans le domaine agricole.
J'ai été entraînée dans cette univers du monde du parfum et j'y étais, je sentais les odeurs grâce aux subtiles descriptions des champs fleuris.
Ajouter la magie blanche et la magie noire est très bien fait et tellement réaliste que j'ai eu le sentiment de lire la vraie histoire de Garance et du domaine Frémont comme un fait divers.

Marie Boulay a su me séduire par sa plume, ses personnages intriguants aux secrets bien dissimulés. L'écriture est vraiment agréable et ce roman est un page tuner.

Je ne sais pas si vous connaissez une série des années 80 "Dans un grand vent de fleurs" et bien si c'est le cas, vous allez être replonger dans le même univers mais beaucoup plus développé et avec la touche de l'autrice qui lui donne une autre dimension, extrêmement intéressante et addictive.

Vous aimez les fleurs ? Alors vous aimerez ce roman ?
Nous sommes en 1930, dans l'arrière-pays Niçois, et nous suivons, une jeune fille Garance dans l'univers des parfums. Elle est fille de cueilleuse et rêve de devenir responsable d'une équipe de cueilleurs chez le grand parfumeur Frémont. le rêve va devenir réalité car le poste chez Frémont lui est proposé, elle va partir, quitter ses parents et sa famille. Malgré son jeune âge, devenir responsable va lui demander beaucoup de cran mais vu son caractère enjoué, son peps et qu'elle est très dynamique, elle se fera des amis parmi les membres du domaine.

Mais au bout de quelques semaines que la récolte de jasmin et de lavande qui a toujours été excellente périclite. Il se passe quelque chose, Garance la raison de ce gros problème et va se retrouver impliquée dans cette histoire en découvrant un héritage familial auquel elle n'y a jamais cru.

Un roman un peu historique et fantastique, dans l'univers des parfumeurs, des odeurs. Hitler monte en puissance vers le pouvoir.

J'ai beaucoup aimé Garance, héroïne au grand coeur qui sait mener l'équipe de front, et faire face aux problèmes, trouver des solutions. Les autres personnages, Lucas, frère du grand parfumeur est alchimiste donc à un rôle important dans le domaine, Chiara, cueilleuse devenue la meilleure amie de Garance, Mme Valérie, gouvernante du domaine qui mène tout le monde un peu à la baguette mais qui est la seconde maman de tout le monde.

Un excellent roman que je vous conseille vivement, j'attends la suite, retrouver Garance, Chiara, Lucas et également les odeurs d'iris, de jasmin.
Lien : http://letempsdunlivre.com/2..
🌔Salut tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui avec le roman de Marie, que j'ai dévoré peu de temps après avoir lu sa nouvelle ! Dans un tout autre style, même si l'on reste dans le fantastique, sauf que là, il est bien plus présent !

🌓Nous allons découvrir l'univers du parfum, que ce soit la récolte des fleurs aux étapes suivantes. Pour moi qui adore apprendre, j'ai beaucoup apprécié que l'auteure nous partage cette passion, d'autant plus qu'elle n'est pas présentée de manière lourde. C'est très fluide et digeste.

🌒L'histoire se passe peu de temps avant la Seconde Guerre mondiale. L'héroïne essaye de faire ses preuves dans un domaine plutôt masculin, démontrant sa valeur et sa rigueur afin de creuser sa place. Je l'ai beaucoup aimée, elle a du caractère, mais comporte également quelques fragilités, bref, tout ce que j'affectionne.

🌑Je me demandais comment Marie allait intégrer le côté fantastique et magique. Et j'ai été agréablement surprise, elle n'est pas là comme élément de décor, juste histoire de donner une touche de voyage au récit.

🌘Elle a une utilité, des subtilités, des codes. On découvre qu'on ne se cantonne pas aux « sorcières », mais que c'est plus profond que ça. Et surtout, que les individus ne sont pas tous des gens bien, surtout dans ce contexte historique.

🌗C'est un très bon roman, qui va mêler passion, magie, et mystère. Puisque le terrain sur lequel va travailler la jeune femme semble soumis à d'étranges forces obscures. Épaulée par plusieurs personnages, dont Lucas que j'ai beaucoup aimé, Garance va ainsi découvrir de nouvelles faces cachées à ce monde.

🌖Oh, et ajoutons juste une petite romance rafraîchissante qui vient pimenter le tout, et vous comprendrez pourquoi je vous conseille de le lire ! J'attends le tome 2 avec impatience !
Lien : https://youtu.be/S7GYNNQSYqA
Je tiens à remercier l'auteure qui m'a contacté sur Instagram et les éditions Books on Demand qui m'ont envoyer ce livre en format papier et permis de le lire, un vrai coup de coeur. Au tout début, en commençant le livre je ne m'attendais pas à ce qu'il se passe toutes ces choses, plus j'avançais dans le livre plus j'étais à fond dans l'histoire, les personnages et le suspens que l'auteure nous laissait.

L'histoire se déroule dans les années 30 dans l'arrière pays niçois où on y retrouve Garance qui réalise enfin son rêve diriger une équipe de cueilleurs pour le célèbre parfumeur Victor Frémont.

Sauf que tout ne va pas ce passer comme prévu, il semblerait que les plantes subissent un mystérieux mal, une malédiction, est ce juste le fruit du hasard ou quelqu'un chercherait à tout saboter?

Garance va en apprendre plus sur elle et ses fameux dons. Arrivera t'elle a sauver cette propriété?

Ce que j'ai adoré dans ce livre :

- la magnifique couverture de ce livre qui m'a de suite donné envie de découvrir la plume de l'auteure;

- les personnages si attachants,

- la plume de l'auteure si addictive;

- le suspens laisser par l'auteure.

Encore plus impatient de découvrir si il y aura une suite.

Si vous aimez ce genre de livre où l'on parle de parfums, de fleurs tout cela agrémenter d'une intrigue qui tient en haleine du début à la fin , c'est ce livre qu'il faut lire.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..