Parfum d'étrange tome 1 sur 2
Books on Demand (17/10/2021)
4.69/5   31 notes
Dans les années 30, au coeur de l'arrière-pays niçois, Garance à la chance de réaliser son rêve : diriger une équipe de cueilleurs dans le domaine du célèbre parfumeur Frémont.
Cependant, le conte de fée tourne vite en cauchemar, car les plantes de la propriété sont victimes d'un mal mystérieux. Coup du sort ou sabotage ?
Que lire après Parfum d'étrange, tome 1 : ÉclosionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce roman de Fantasy historique, nous retrouvons Garance dans les années 30 dans le sud de la France. Jeune demoiselle ambitieuse, elle a la chance d'être recommandée pour réaliser le travail de ses rêves : diriger une équipe de cueilleurs dans le domaine d'un célèbre parfumeur Frémont. Mais son arrivée ne se déroule pas tout à fait comme prévu. Les plantes de la propriété sont victimes d'une malédiction et tout son travail est remis en question.

Alors que les coups du sort s'acharnent sur elle et le domaine, s'ajoute le rejet constant du frère du parfumeur, Lucas. Cet homme mystérieux qui s'enferme constamment dans son bureau.
Rien de tel pour attiser la curiosité de Garance, qui mettra tout en oeuvre pour découvrir ce qu'il cache.

Garance réussiras-t-elle à trouver sa place au sein du nouveau domaine ? En effet, une femme aux commandes, à cette époque, n'était pas courant et certainement pas toléré sans savoir s'imposer et montrer son professionnalisme. C'est un futur débordant de défi qui attend Garance. La question est : saura-t-elle les relever ?

Concrètement, ce livre est une réussite, j'ai trouvé qu'il s'agissait un peu d'un ovni au vu des romans que j'ai l'habitude de lire dans mon quotidien. Mais j'ai vraiment apprécié passer ce moment avec Garance et Lucas. Garance est très attachante autant que déterminé. Les intrigues et les rebondissements sont parfaitement maitrisés et nous tiennent en haleine jusqu'au bout. La romance est un énorme plus pour nous plonger à corps perdu dans cette histoire. La magie est insérée progressivement et nous laisse le temps de nous adapter aux codes de ce nouvel univers.

La plume de l'auteure est de belle qualité et très fluide à lire. Connaissant ma passion pour les secrets de la langue française, j'ai adoré découvrir (ou redécouvrir) certains mots patois d'Occitans qui nous permettent de nous immerger au maximum dans les années 30.

Bref, c'est avec joie que j'ai découvert ce livre que je ne peux que recommander.
Gros coup de coeur pour ce roman ! J'ai été complètement emportée par le tourbillon des sens et de magie présents dans Parfum d'Étrange #1. La plume de l'autrice est vraiment enchanteresse.

Nous nous retrouvons dans les années 30 dans le sud-est de la France, à suivre une jeune femme dans l'univers des parfums. Fille de cueilleuse, elle a toujours rêvé de diriger une équipe de cueilleurs, rôle exclusivement réservé aux hommes à cette époque. Mais à force de détermination et de persévérance, Garance a fait ses preuves, et commence un nouveau poste de responsable dans le domaine d'un grand parfumeur, Monsieur Frémont. Mais une étrange malédiction semble peser sur le domaine au bout de quelques semaines, et la récolte tourne vite au désastre. Qui pourrait bien en vouloir au domaine Frémont ? Que se passe-t-il donc ? Garance va vite se retrouver impliquée dans cette histoire, et va se découvrir un héritage familial auquel elle n'a jamais vraiment cru.

Entre parfums, magie, et alchimie, j'ai été charmée par cette intrigue originale, qui a plu autant à mes sens qu'à mon coeur ! L'intrigue est hyper bien dosée : entre suspens, mystère, romance, parenthèses historiques... Tout est bien équilibré !

La plume de l'autrice, sensible et très tournée sur les cinq sens, a été une magnifique découverte, et rassemble tout ce que j'aime ! Elle m'a un peu rappelé la plume de Marie Compagnon, autour des cinq sens également, qui n'a cessé de me faire voyager aussi. Je crois que c'est vraiment le genre d'écriture qui me correspond et qui m'aide à vraiment me projeter dans l'histoire.

L'héroïne est super, pleine de vie, d'entrain et d'une volonté incroyable. Les autres personnages sont vraiment profonds et attachants ; l'autrice a vraiment réussi à créer un univers réalistes et crédible, dans le jargon et les paysages du sud de la France ! Je n'avais qu'une envie, me perdre dans ce roman, tourner les pages une à une, connaître le dénouement... J'ai tout simplement adoré ! Ce roman m'a parlé et a créé cette petite étincelle en moi ; c'est un coup de coeur ! J'espère vraiment découvrir la suite un jour, et retrouver ces personnages devenus chers à mon coeur. Puis évidemment continuer à suivre leurs aventures !
Une agréable découverte d'un univers mélangeant aventures, magie et romance.

Le contexte de l'intrigue est original. Nous entrons dans le monde du parfum, en 1934.

La narratrice est Garance, une jeune femme de 24 ans. Elle dirige une équipe de cueilleurs, rôle à l'époque réservé aux hommes. Elle a eu la chance d'apprendre son métier auprès de son oncle, lequel l'a recommandée à son ami Victor Frémont, célèbre parfumeur. C'est une jeune femme bosseuse, tenace et déterminée. Elle est attachante, simple et généreuse. Un personnage que j'ai pris plaisir à suivre.

Au début, tout se passe bien. Si on met de côté la rencontre avec Lucas, le frère de son patron. Mais très vite les choses se gâtent. Non seulement les récoltes de fleurs deviennent moins importantes mais le plus grave c'est que la qualité se dégrade considérablement. Elles ne sont plus vendables et le domaine commence à se trouver en difficulté. La terre semble empoisonnée. Une vengeance ? Un coup monté par un concurrent ?

Autour de Garance, on parle pouvoir magique, enchantements, mais elle n'y croit pas. Elle a de l'intuition, c'est vrai. Sa grand-mère lui disait qu'elle était porteuse d pouvoirs, que la marque derrière son oreille était la preuve qu'elle descendait d'une lignée de magiciennes. Mais pour Garance, ce ne sont que des histoires. Pourtant, elle va devoir changer d'avis…

J'ai beaucoup aimé découvrir cette histoire et son contexte. C'est intéressant, travaillé et on le voit peu. L'auteure a une jolie plume qui transporte dans le monde qu'elle a su créer. Tout d'abord terre à terre, il glisse doucement vers la magie qui devient de plus en plus importante au fil des pages.

le départ fait penser à une romance ou une histoire tranche de vie, mais très vite de petits détails nous aiguillent et nous montre le chemin de la magie. C'est très bien fait. L'univers est travaillé, bien cadré. Je regrette de ne pas en savoir un peu plus sur l'héroïne, mais ça ne gêne pas la lecture.

Ça se lit vite et bien. Des jolis paysages, des senteurs qui enivrent. Une héroïne sympathique, de l'action et des découvertes, une petite romance. Une lecture très sympa et sans prise de tête. Bref, le cocktail idéal pour se détendre !
TOME 1 de « Parfum d'Etrange » l'Eclosion de Marie BOULAY. ! Quel bonheur de rentrer dans l'univers de la parfumerie de 1934 et de la magie dans un même roman ! J'ai apprécié de découvrir l'histoire à travers Garance, jeune femme qui prend son 1er poste au domaine Fremont pour diriger les équipes de cueilleurs. Son courage et sa détermination l'on amener à ce poste, réserver principalement aux hommes, et elle est fera tout pour prouver sa valeur et ses compétences. Victor dirige la parfumerie, et son jeune frère Lucas fait figure de mystère en passant ses journées dans son laboratoire, mais il met ses connaissances en matière de plantes au service de tous pour soulager les petits blessures du quotidien. A son contact Garance va découvrir l'Alchimie mais également so héritage familial de masca ( sorcière) qu'elle porte en elle à travers un grain de beauté particulier qui en est la marque.. Lorsque d'étranges phénomènes perturbent la récolte, elle va devoir se résoudre à croire les histoires de sa grand-mère et dévoiler ses pouvoirs et les contrôler pour sauver le domaine. J'ai apprécié la fluide addictive de l'autrice qui a su donner un vrai rythme au roman entre histoire, romance, suspense et magie! L'autrice réussit avec habilité à aiguiser notre sens de l'odorat et nous imaginer les différences fragrances de jasmin ou d'irisLe contexte de la montée du nazisme est subtile mais bien présent tout au long du roman, ce qui ajoute une touche historique au roman, par ailleurs fantastique ! L'histoire est très bien menée jusqu'à l'affrontement final qui ne nous donne aucun répit! J'ai apprécié que l'auteure nous donne une fin avec des indices pour le tome 2 qui semble être aussi prometteur en rebondissements!
Parfum d'étrange : Éclosion par Marie Boulay

Quelle magnifique découverte ! Une histoire qui tient la route du début à la fin, aucun temps mort, aucune hésitation de plume. C'est un ouvrage totalement maîtrisé tout en étant particulièrement travaillé.

Le résumé :
Dans les années 30, au coeur de l'arrière-pays niçois, Garance a la chance de réaliser son rêve : diriger une équipe de cueilleurs dans le domaine du célèbre parfumeur Victor Frémont. le conte de fée tourne vite en cauchemar, car les plantes de la propriété sont victimes d'un mal mystérieux. Coup du sort ou sabotage ? Garance se découvre un héritage extraordinaire qui pourrait tout arranger. Parviendra-t-elle à sauver sa nouvelle demeure ?

C'est une auteure qui a un réel talent pour l'écriture puisque c'est un réel #pageturner que nous avons ici. On ne s'en lasse pas, on veut continuer encore et encore la lecture.

C'est un roman qui arrive à mêler L Histoire et le fantastique ce qui est foncièrement impressionnant. Puisque l'intrigue se déroule lors de la montée d'Hitler au pouvoir, et s'appuie sur la fascination pour l'occultisme de ce dernier, afin de créer un roman qui tient la route.

Des personnages attachants, un paysage magnifique, des détails '' comme si on y était ''. Que peut-on demander de plus à une lecture ?
Un roman coup de foudre, qui ensorcelera votre coeur comme le mien j'en suis certaine !

Merci infiniment à l'auteure pour ce SP et à Bod !

Alors que la magie m’envahissait, je l’imaginai sous la forme d’un grand cheval blanc, fier et intraitable. La force glaciale remontait jusqu’à mes mains, à fleur d’épiderme, hérissant mes poils sur son passage. Les yeux fermés, je visualisai l’étalon qui s’ébrouait en secouant sa crinière immaculée, avant de s’échapper au galop.
Je contemplai avec admiration le soleil se lever sur un paysage de forêts aux couleurs flamboyantes. Les rayons réfléchis par le givre couvraient de paillettes scintillantes la campagne aux tons d'ors, d'ocre et de bruns.
Lorsque le tourbillon obscur avait fait son apparition, j'avais eu l'intuition que c'était le mal qui intervenait soudain pour réduire à néant tout l'espoir et la beauté du monde.
Son regard brillant d’admiration augmenta mon malaise. J’avais l’impression d’être un imposteur. Je ne méritais aucune louange. Je me rappelais encore la soif meurtrière qui m’avait aveuglée.
Ce n'est pas parce que tu n'y crois pas que ce n'est pas réel.