Critique de PinkCatReading

Première incursion en territoire russe pour moi avec ce petit roman (une nouvelle ?) de Mikhail Bulgakov au titre surprenant et au contenu plus encore !

Russie, années 20. Korotkov est un employé comme un autre dans une administration comme une autre : tentaculaire, tyrannique et illogique. Tout commence à déraper le jour où, faute d'argent, les employés sont payés en allumettes…Notre camarade est ensuite licencié pour avoir confondu le nom de son nouveau supérieur avec le mot « caleçons » (les russes ne rigolent pas avec les patronymes !). A partir de là tout s'accélère et nous accompagnons Korotkov, à qui on vole l'identité, dans une tentative désespérée pour s'expliquer. Mais son chemin, et le nôtre en tant que le lecteur, va être parsemé de jumeaux maléfiques, de petits vieux qui sentent le souffre et évoquent le diable, de femmes identiques, d'autres en forme de théière ou dorées, fatales et mystérieuses, de bureaux sans mobilier et tout un tas d'autres bizarreries surréalistes, absurdes, sans queue ni tête…Normal ! Vous ressentez ici les effets de la bureaucratie russe subie par Mikhail Bulgakov et bien d'autres…

Tel Astérix dans la maison qui rend fou ou Alice au Pays des merveilles…Korotkof a atterri, sur la tête, à Stalineland mais point de chat du Cheshshire ici. Par contre tout le monde a du rencontrer la chenille et partager son narguilé… Jusqu'où la folie emportera-t-elle notre camarade ? Bon voyage ! Et fermez la porte en partant, la théière fuit au deuxième étage.