Critique de PiertyM

Un livre qui vaut ses douze années d'écriture! L'ayant écrit entre 1928 et 1940, je dirais pas que l'écriture soit aussi excellente que ça ou encore fluide que c'en a l'air mais Boulgakov a eu toute la prépondérance de nous concocter une histoire complexe d'une façon à être accessible au point que aimer ou pas aimer le livre, on est certain d'avoir parcouru un chef-d'œuvre. Comme un diable qui se déplume à chaque poussée de ses ailes (s'il en a bien sûr) ou comme un dieu qui doit éteindre un feu déployé dans le paradis par l'excès de sa propre lumière, l'auteur s'est attelé à dépeindre l'arrivée d'un demi-dieu qui s'est offert une seule mission détruire la pensée en Russie...on assiste dans Le Maître et Marguerite à la descente d'un diable qui sème de la zizanie dans le monde littéraire et dans celui des artistes...c'est bien dans ce monde où sommeille la pensée...alors il faut l'éteindre cette matière de la philosophie! Ca se fait d'une manière aussi scandaleuse que toute la Russie se retrouve aux abois.
Boulgakov nous transpose dans le fantastique, sur ce, il ouvre la grande porte, c'est le diable lui-même qui fait sa descente à Moscou. Accompagné de ses acolytes, il fait d'Ivan Nikolaïevitch sa première victime, un célèbre poète qui, une fois qu'il ait vu son ami Mikhaïl Alexandrovitch, un journaliste, se faire décapiter par un train, va perdre la raison et va sombrer dans la folie. Puis on assiste à un enchainement de victimes de même genre jusqu'à ce qu'intervienne Marguerite, une femme quelque peu spéciale qui sera transformé en sorcière...
Je suis loin de dire que ce livre est une merveille mais c'est un grand livre! Et ça se lit avec beaucoup d'interrogations!