Critique de FabtheFab

Olivia était en troisième au collège du village dans le sud de la France et c'est déjà l'été avant l'entrée au lycée. Tous ses amis ont abandonné les jeux de l'enfance et pensent seulement à leurs aventures sentimentales ou sexuelles. Son ami Samuel est parti au lycée en ville et il semble collectionner les aventures ; sa meilleure amie, Sonia, rêve d'être en couple avec Jonathan et de connaître avec lui sa première expérience sexuelle durant l'été et elle aimerait que Olivia envisage les mêmes plans avec le jeune Ivan. A la maison, Olivia se sent seule, sa mère coordonne les universités d'été du parti écologiste, son père organise des activités pour ses deux petits frères de dix ans, Jules et Hugo. Sa rencontre avec une jeune personne non binaire, Eole et de sa bande d'ami·e·s, les Queer Moustaches, va bousculer sa vie.

“Quand je n'arpente pas les rues de la ville entre les montagnes sur ma bicyclette fleurie, il m'arrive d'écumer les bibliothèques et d'en revenir les bras chargés d'une moisson de lectures. Je suis la mère de deux enfants facétieux. Passionnée de cinéma, autrice et animatrice d'ateliers d'écriture, je bricole sans cesse de nouveaux projets. En parallèle de mes expérimentations créatives, j'essaie de traverser l'existence avec beaucoup d'entrain et un brin de folie douce.” - source : site MarieLucarne.fr -. Marie Boulier est l'autrice de L'enfant-tigre en 2021 puis L'envol en 2022 chez Thierry Magnier en Petite poche.

Apprivoiser l'été paraît dans la collection de romans érotiques pour adolescents L'Ardeur chez Thierry Magnier. Au regard des autres titres de cette collection, il y a ici peu de passages érotiques hormis quelques scènes de masturbation et une scène érotique entre deux personnages, l'héroïne principale et une de ses rencontres de l'été. Marie Boulier met bien davantage en scène les bouleversements de l'adolescence avec une infinie justesse. L'héroïne est encore dans l'enfance et ne comprend pas tous les bouleversements de l'adolescence chez ses amis, leur obsession pour la sexualité, leurs conversations sans intérêt ; elle se sent différente avec un corps de femme qu'elle n'aime pas et qu'elle préférerait moins affirmé, elle est passionnée de littérature et trouve ses camarades vulgaires et grossiers, elle est maladroite dans ses rapports sociaux et reproche finalement à ses parents de ne pas lui avoir donné l'éducation nécessaire pour affronter la vie. En ce sens, elle est terriblement attachante dans sa rébellion sourde contre des référents adultes qui l'accablent de reproches sans jamais lui avoir donné les clés pour lui permettre d'ouvrir les portes d'une socialisation épanouie.

Et puis, elle va connaître un baiser et tout un monde de sensations nouvelles va s'offrir à elle, elle va connaître la volupté et changer de regard sur le monde d'autant plus qu'elle rencontre de jeunes queers qui mettent en scène un spectacle de rue sur les thématiques d'identité de genres. Les rencontres entre l'héroïne et ces jeunes adultes de la communauté LGBTQIA+ peuvent parfois sembler un peu fastidieuses par l'illustration presque pédagogique des identités de genre, des luttes contre les stéréotypes de genre, des révoltes contre le conformisme cisgenre et hétérosexuel et contre la société patriarcale. Néanmoins, nous préférons retenir le portrait d'adolescente extrêmement travaillé dans ce roman-miroir juste et sensible.