Critique de Ileauxtresors

Vous êtes-vous déjà demandé ce que ressentent les animaux tenus en laisse, parqués dans des conteneurs, chassés, mis en cage et exhibés dans des zoos, observés et soumis à des expériences sondant leurs instincts, leur cerveau ou leur comportement sexuel ? L'un des arguments principaux mobilisés pour justifier ces pratiques met en avant une différence fondamentale entre humains et animaux qui seraient, contrairement à nous, dépourvus de dignité personnelle, de raison, voire de sensibilité. Mais qu'est-ce qui fonderait, précisément, cette démarcation ? Prenez par exemple nos cousins les plus proches, les singes : que leur manque-t-il, à part la parole (et encore…) pour accéder à la suprématie que les humains se sont octroyée sur les autres espèces ? Qu'adviendrait-il alors de nous ?

Ce roman célébrissime nous invite à explorer un tel scénario. En l'an 2500, trois humains explorant l'environnement de la supergéante rouge Bételgeuse découvrent une planète semblable en tout point à la nôtre, à un détail près : les singes y règnent en maîtres, tandis que les hommes sont réduits à la condition de bêtes. Les mésaventures sidérantes de l'explorateur Ulysse Mérou nous font découvrir une société simiesque avec ses normes, ses hiérarchies et même ses sociétés savantes - un monde qui nous tend un miroir sur le mode d'un conte voltairien.

C'est mon aîné qui m'a énergiquement pressée de lire ce roman (oui, c'est de plus en plus souvent le cas, je commence à avoir du mal à suivre le rythme des recommandations enthousiastes des deux fistons !). le récit est effectivement prenant et se dévore jusqu'à un final qui nous a laissés tous les deux abasourdis – chapeau ! Nous avons aussi apprécié l'ironie et l'autodérision du ton, ainsi que la réflexion à laquelle la fable nous invite. Certaines parties ont tout de même mal vieilli, comme la façon dont les explorateurs parlent des « peuplades primitives » de Nouvelle-Guinée et d'Afrique, qui évoque plus le 20ème siècle que l'an 2500 ; la trajectoire du professeur Antelle m'a également laissée un peu perplexe, je ne vois pas comment elle pourrait s'expliquer. Et surtout, j'ai été heurtée par l'invraisemblance avec laquelle la planète Soror ressemble à la Terre : à 300 années-lumière, mêmes villes, mêmes forêts, mêmes commerces, mêmes véhicules, mêmes vêtements, mêmes armes, mêmes pipes et mêmes montres. Avec un peu d'imagination, on aurait pu concevoir une société singulière qui susciterait des parallèles plus subtils avec la nôtre.

Malgré ces bémols, j'ai passé un très bon moment avec La planète des singes. L'occasion aussi de découvrir l'incroyable biographie de Pierre Boulle !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..