Critique de chevalierortega33

Pau, quartier de Saragosse, la paix sociale semble assurée car la mafia locale gère et veille aux débordements… Les Gitans, les Arabes et les Sugars Negars se partagent les rôles et tout le monde semble y trouver du boulot et son compte … la délinquance et la criminalité sont érigées en mode de subsistance pour une population délaissée, encadrée par une hiérarchie incontournable et quasi militaire.
Moktar, le narrateur, est le numéro 2, son poste est convoité par le Bancal mais Joe le boss sait se faire respecter.
Jérémy Bouquin dont la connaissance de ce milieu ne peut être contestée, va vous initier au mode de vie de cette zone de « non-droit » où les plus jeunes sont happés par le système et ne peuvent envisager d'avenir hors de la cité. Moktar va connaître une période difficile car deux de « ses » jeunes vont tomber sous les balles d'un clan rival, alors que sa famille explose en vol. Un conflit d'intérêt va opposer la préservation de l'unité de son clan au règlement de compte mafieux. Ajoutez que dans la tête de Moktar, un deuil douloureux fait remonter ses souvenirs de jeunesse et l'amène à requalifier sa réussite toute relative. Une véritable intrigue entraîne le lecteur, sans temps mort.
L'auteur exploite ce qui pourrait n'être qu'un fait divers pour décrypter ce microcosme du banditisme des cités. Il use du langage des banlieues et décrit avec talent les comportements de toutes ces générations interdépendantes, sans oublier le flic ripou car il en faut bien un pour compléter le tableau. Une balade exotique en 344 pages, où la politique n'apparait qu'en filigrane, d'un réalisme bien plus efficace que nos médias habituels.
J'ai beaucoup aimé la justesse du ton rude et l'absence de voyeurisme outrancier.

Je remercie les éditions Caïrn pour leur confiance.

Lien : https://collectifpolar.wordp..