Critique de diablotin0

Sylvie Meyer est une femme d'une cinquantaine d'années qui subit en silence l'annonce pourtant violente de son mari : "je m'en vais"
C'est aussi une femme qui travaille auprès d'un patron qui lui demande de surveiller les autres, de constituer un vivier, de dénoncer toutes les petites incartade, tous les manquements bref de faire un travail de délation. Elle accepte également en silence sans sourciller jusqu'au jour où elle se réveille un matin et ne peut plus supporter. Elle se révolte.
"otages" est un livre sur la vulnérabilité des femmes, sur la violence, sur la peur du viol, sur les non-dits, sur

l'impossibilité de s'exprimer, sur l'emprise du silence. "otages" est au pluriel car Sylvie Meyer est otage du chagrin lorsque son mari décide de partir, elle est otage de son patron, de son entreprise, elle est aussi otagedu silence. Je n'en dirai pas plus...
On ressent son oppression qui sera paradoxalement libérée lorsqu'elle sera enfermée, c'est là qu'elle trouvera un semblant de légèreté où elle pourra enfin exprimer ce qui lui pèse, libérer un peu sa parole.
C'est un livre fort, puissant, parfois cru, un livre actuel.