Critique de Jmlyr

Florida, ce titre m'a fait penser à une fleur, une fleur artificielle que ses tuteurs auraient fini par faire pousser de travers.
Un roman sur les mini miss, il fallait y penser, et j'imagine que selon que le lecteur est parent de mini-miss ou non, le livre est plus ou moins bien reçu !

L'univers décrit est de prime abord doré, mais dès que l'on gratte un peu, les paillettes tombent vite pour laisser place à une enfance sacrifiée. C'est en tout cas ce que l'auteur semble démontrer, et la critique est acerbe, bien ficelée, amenée chapitre après chapitre chaque fois plus loin pour finir en apothéose, enfin, il ose. Je n'en dirai pas plus !

Alors, certes, c'est tentant de vouloir mettre sa jolie poupée sur un podium, mais se met-on vraiment à sa place ? Il me semble d'ailleurs qu'il est question d'interdire les concours de beauté aux mineurs de moins de 16 ans, si ce n'est déjà fait.
C'est tout un monde de l'art contemporain qui est abordé ensuite, avec des sujets surprenants ; parodie de certains vernissages dans le monde fermé des initiés ou l'absurde côtoie parfois le vrai génie.

Si j'ai apprécié le sujet, j'ai moins été séduite par le style d'Olivier Bourdeaut cette fois, peut-être par une légère vulgarité par moment, je ne saurais dire exactement.