Critique de diablotin0

Tiens tiens un roman policier écrit par Emmanuel Bourdieu. Comment résister à la tentation de découvrir l'écrit du fils de Pierre Bourdieu qui a été mon maître à penser et qui reste pour moi une référence !!!
La première partie, qui nous met dans la tête de la psychiatre experte est plutôt une bonne idée mais les différents scénarii (l'Arbre des Possibles :-) ) m'ont lassée. Toutes ces hypothèses pour essayer de comprendre ce qui s'est produit réellement lors du crime odieux de la jeune joggeuse deviennent fastidieuses.
La deuxième partie, quant à elle, est-ce une déformation ? je ne sais pas , mais m'a fortement fait penser à une enquête sociologique. L'enquête que fait cette psychiatre dans le village et sur la famille de l'accusé est une vraie enquête de terrain sociologique. L'importance du poids de l'héritage familial est extrêmement bien rendu mais aussi de fait ici troublant...
L'histoire de vie des Blanquard est, elle aussi lourde de sens ."Eloi ne sera jamais propriétaire mais toute son existence est orientée vers ce but, exclusivement tendue vers cette revanche, non pas pour lui-même, il connaît trop l'inertie des choses sociales pour se laisser prendre à ce genre d'illusions (...)"
Cette deuxième partie est donc tout à fait intéressante .
La comparaison du père avec le fils a quelque chose de troublant tout comme le grand réquisitoire de Perez, médecin de grande renommée.
Ce roman sort des sentiers battus et est, ce que j'ai envie de qualifier un roman intelligent.
Suis-je objective ? Bien sûr que non , mais la lecture d'un roman réclame toujours de laisser parler sa subjectivité pour être emporté et ressentir l'âme des personnages et l'atmosphère.