J'avais peur que le tome 2 s'essouffle par rapport au tome 1, comme c'est parfois le cas. Ici, ce n'est pas le cas. Françoise Bourdin expose des personnages qui ont tous une psychologie qui mérite qu'on s'y attarde, et des motivations compréhensibles.

Il est dommage qu'elle tue l'un de ses personnages principaux dans le premier quart du livre. Cette lecture m'a été douloureuse, car elle m'a fait m'attarder sur le fait que cela peut arriver n'importe quand à n'importe qui. C'est étrange, j'ai déjà lu des livres où un personnage avait un cancer, mais la possibilité qu'une telle situation se produise dans ma vie ne m'avait jamais paru si évidente.

Le personnage de Maureen est intéressant. Elle a une forte personnalité, et est un peu prétentieuse et égoïste. Elle est très sûre d'elle, et refuse que Mathias l'aide à diriger la banque. Elle sait qu'elle s'en sortira très bien seule. Sauf qu'elle commet plusieurs bourdes qu'apparemment, quelqu'un de sensé ne commettrait pas.
Cette situation oppose deux façons d'être. Maureen est, comme elle le dit elle-même, très scolaire. Elle a un parcours très balisé. Mathias a tout appris sur le tas. Il se fie à son instinct, à son flair. Maureen s'y oppose, arguant que la finance n'est pas un jeu de hasard.
[...]
Lire la suite sur: