L’avantage des opérations masse critiques, c’est qu’elles vous promènent dans des univers littéraires différents de vos habitudes de lecture. J'en remercie Babelio et tous les éditeurs qui contribuent à cette ouverture culturelle . Là, j'avais une occasion de comprendre les raisons du succès de Françoise Bourdin auprès d’un lectorat féminin qui lui est fidèle.

Me voilà donc partie pour un voyage sentimental pas compliqué dans un roman qui fleure bon le Kouign Aman et les embruns.

Cette version bretonne de l’amour est dans un port de Pêche m’a essentiellement plu pour son effet « madeleine de Proust » réveillant mes souvenirs d’heureuses vacances entre crêperies, cidre, Bagad et Fest Noz, même si le titre triche un peu avec la géographie. La baie de Saint Brieuc est baignée par la Manche qui est une mer, ce n’est pas l’océan. Ce petit chipotage mis à part, je demeure étonnée du travail précis et documenté réalisé par l’auteur sur le contexte de son histoire. Elle connaît tout sur les chalutiers, l’économie de la Pêche et en particulier celle de la coquille saint Jacques.

L’histoire, c’est du marivaudage pas loin de la halle aux poissons, avec des femmes modernes qui bossent, Mahé qui succède à son père comme patronne d’un armement de plusieurs bateaux, et sa copine Armelle, la jolie banquière qui aime la voile.

Comme c’est la loi du genre, les amours sont contrariées . Armelle aime Jean-Marie qui aime Mahé qui aime Alan...rien n’est à sa place. Ils sont beaux, se chamaillent et font l’amour merveilleusement bien. Ils ont vécu des tragédies qui les rendent méfiants. Malouinière confortable, cheval et musique classique...Et il y a des femmes perfides et intrigantes, Rozenn et Mélanie qui n’ont de cesse de pourrir la vie des autres.

L’écriture est fluide, c’est carrément le dessus du panier de la littérature sentimentale, mais le rythme est un peu chaotique car Françoise Bourdin craint que nous ayons oublié ce qu’elle a raconté dix pages plus haut sur les intentions ou l’état d’esprit de ses personnages, c’est répétitif comme si elle faisait en permanence des sortes de résumés des épisodes précédents qui reprennent ce qui a été déjà abondemment décrit.

Si vous aimez courir le guilledou en raccommodant un chalut, ce roman est fait pour vous !
Un livre agréable relatant la vie d'une femme brisée par la perte de son fiancé, qui se reconstruit en devenant patron d'une entreprise de pêche.
Mahé, est une jeune femme forte qui prend la vie à bras le corps. Pourtant, elle n'a pas été gâtée : un fiancé noyé puis un père diminué suite à un attaque. Forcée de reprendre les rennes de l'entreprise familiale, elle devient un patron pêcheur engagé et prête à tout pour garantir l'avenir de ses pêcheurs. Tout marche très bien, même mieux que lorsque son père le gérait.
Un roman qui traite d'amitié, d'amour et de pêche.
Pas de longueur, du rythme et des personnages bien campés : voilà les principaux atouts de ce roman.
Mon bémol : pas de surprise ni de fantaisie, l'écriture sobre ne transporte pas le lecteur.

Un avis en demi teinte donc mais à vous maintenant de tester si vous aimez les héroïnes fortes, les histoires d'amour et la Bretagne.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Je ne connaissais pas cette auteur mais pour un challenge livre, j𠆚vais besoin d𠆚uteur dont le nom commence par B
Et bien , c𠆞st fait , c𠆞st lu et je n𠆚i trouvé aucun intérêt à ce livre si le seul côté positif c𠆞st que c𠆞st à Erquy capitale de la coquille saint jacques
L𠆚vantage pas de prise de tête ,au bout de cinquante pages ( et encore) on connaît la fin ....
Si vous avez besoin de vous distraire sans vous prendre la tête, si vous aimez les histoires d'amour qui finissent bien, ce roman est fait pour vous. C'est l'ouvrage d'un bon faiseur qui connaît son métier, même si tout ça est trop beau pour être honnête, cela fait du bien d'y croire de temps en temps, y compris d'être présent à la criée du matin et d'être fraîche et avenante le même jour pour une soirée sentimentale, heureusement que la pêche est toujours bonne. Ça nous donne même l'envie d'aller chez le dentiste !
On se moque mais on s'est bien distrait quand même.
J'ai apprécié ce livre lu dans le cadre de l'opération masse critique.
Petite balade en mer avec @francoise_bourdin

#lapromessedelocean est le premier roman que je lis de l'auteure.

J'ai apprécié l'écriture fluide et l'histoire mais n'ai pas vraiment été happée par les thèmes abordés.

Si vous êtes fan de pêche et de marins ce livre est fait pour vous!

Cela reste cependant un beau roman agréable à lire.
Que dire... ? Je lis en général du polar et du thriller. J'ai trouvé ce livre dans la boîte à livres du boulot. Curieuse parce que j'avais lu que Françoise Bourdin était l'auteure préférée des françaises en 2021 (ou un truc du genre) je me suis dit que ce serait une bonne idée de retenter de la littérature blanche... Je ne pensais pas tomber sur un roman à l'eau de rose !! Certes c'est bien écrit, fluide, ça se laisse lire, mais c'est sans surprise et sans grand intérêt au final. Ma curiosité est satisfaite, mais pour les autres romans de la dame, je passe mon tour !
Roman léger mais pas désagréable à lire. Je m'attendais à cette type d'histoire et n'ai pas été déçu ni surpris. Se déroulant au bord de la mer, ça dépayse. A lire entre deux livres beaucoup plus prenants.
Françoise Bourdin nous plonge dans les méandres sentimentaux de trentenaires bretons et c'est malheureusement trop pour moi. La guimauve, un peu, à haute dose, non merci. D'autant plus que les personnages sont le reflet de clichés sexistes du début à la fin. Raté.
Ma belle fille de 11 ans m'a offert ce livre pour mon anniversaire, parce que j'aime lire et que la couverture était jolie.
Je vais donc le lire avec amour et un plaisir ostentatoire, même si cette littérature semble loin de mes sentiers battus.
Peut être une révélation..
En tout cas c'est trop mignon...