Critique de talou61

Amis à la vie, à la mort,

Je remercie vivement le site Babelio et les Presses Universitaires de Rennes pour ce livre.

Il s'agit d'un ouvrage collectif rédigé par de nombreux historiens sur le thème de l'amitié en Révolution.

Original, dense, complet et très intéressant pour comprendre les moeurs durant la Révolution.

La Révolution a exacerbé les émotions, les sentiments qu'elle fut la place de l'amitié dans cette période historique. Amitié privée, publique, déclarée, secrète, épistolaire ou en présentielle, elles révèlent toutes une fraternité vécue.

Le livre est découpé en trois parties :

- Théoriser l'amitié
- Des amitiés combattantes
- Refonder l'amitié.

Dans la première partie sont abordés les thèmes de l'amitié dans la franc-maçonnerie, la dénonciation, la presse ainsi qu'un article très intéressant rédigé par Marisa Linton sur la pensée politique de Saint-Just sur l'amitié.

Dans la seconde partie, le couple Roland et leurs amis, les Girondins, Prieur de la Marne, le théâtre notamment font l'objet de sous-chapitres.

Dans la troisième partie, les correspondances sont longuement décryptées ; j'ai vivement apprécié l'article d'Hervé Leuwers sur celle de Camille Desmoulins et son père, et celui de Michel Biard sur Philippe le Bas et la famille Duplay.

Michel Biard plaide pour une enquête sur les enfants des révolutionnaires ! J'y travaille et je prendrais rapidement contact avec lui !

C'est un essai historique très technique qui nécessite de bien connaître cette période historique : à réserver aux passionnés et aux historiens.

Mais si vous voulez en apprendre plus sur les liens amicaux durant la révolution je vous conseille cet ouvrage de très grande qualité.