Voilà un roman de Françoise Bourdin lu dans le cadre du Challenge Solidaire qui m'a profondément agacée.
Il porte bien son titre "Le meilleur est à venir" parce que le pire est passé.

Cette histoire de couple marié qui se rabiboche en quittant Paris pour un manoir familial en Normandie laisse supposer qu'il suffit de s'éloigner du lieu du danger pour l'éviter. Car la dame a fauté, la traîtresse. Et c'est peu de le dire car Françoise Bourdin nous répète sans arrêt sa faute avec un vocabulaire limité : adultère, traîtrise, culpabilité sont scandés, on a même le droit à "L'avoir trompé était malhonnête" ou "Sa place est à côté de son mari et de ses enfants".
C'est d'autant plus affligeant que le roman est caricatural et ce qui le rend ainsi c'est le fait de tout dialoguer ce qui montre la pauvreté de l'écriture. Par exemple, ils se disent à plusieurs reprises Tu veux qu'on parle ? Alors qu'en général quand le couple par à vau-l'eau c'est que la communication fait défaut. S'il suffisait de dire tu veux qu'on parle ? pour s'aimer ça se saurait. Autre exemple, Axel demande à Margaux si elle l'aime alors qu'il lui reproche d'avoir eu un amant. Ce n'est pas très fin comme question et vu le contexte elle ne peut que lui dire oui. Il lui dit aussi qu'il veut faire l'amour avec elle. Pourquoi un dialogue, il n'y a qu'à le faire.
Et puis, c'est sans compter les inévitables clichés : l'opposition Paris Province, les femmes qui font la cuisine et les courses et les hommes le bricolage et cette situation insupportable d'admettre qu'une femme peut gagner plus que son mari.

Bref, je n'ai pas aimé cette image réactionnaire du couple, du mariage sacré. J'ai regardé la date de publication et je m'étonne qu'en 2021 on en soit encore à ce genre de stéréotypes.
Cela manque vraiment de subtilité.

Challenge Entre-deux 2024
Challenge Solidaire 2024
Challenge Coeur d'artichaut 2024
Challenge Plumes féminines 2024
Challenge Multi-défis 2024
Après un livre très difficile, j'ai eu envie de légèreté mais cette histoire pleine de clichés et de redondances n'est pas intéressante. Les situations sont convenues et ennuyeuses, c'est vraiment du déjà lu et du déjà vu. Je suis sûre de l'oublier bien vite.
C'est la première fois que je lisais un livre de Françoise Bourdin, autrice à succès à priori. Quelle déception! J'ai rarement lu un livre aussi insipide et mal écrit. Des répétitions tout le long, des personnages fades et insipides, une intrigue complètement inintéressante... vraiment passez votre chemin.