Critique de MaggyM

Cette fois, Françoise Bourdin quitte le continent pour nous emmener en Corse, dans un hôtel de luxe appartenant à la famille Bartoli depuis des générations.

Avec ce roman, l'autrice semble renouer avec ce qui a fait sa force: la saga familiale. Mais la volonté, ou l'obligation, d'éditer un roman par an induit que le tout a un réel goût de trop peu; jusqu'à la fin qui attend clairement une suite.

Comme d'habitude, c'est surtout beaucoup de bienveillance qu'on retrouve à travers les pages. Tout en y abordant le délicat sujet de la transmission d'un héritage alors que tout le monde est encore en vie. Ce qui suppose une perte de pouvoir dans le chef de celui qui doit s'effacer avec toutes les difficultés émotionnelles que cela implique. En parallèle, l'autrice aborde aussi la difficulté d'évoluer avec une personne border line. Pour ce côté de l'histoire, je n'ai pas vraiment adhéré même si je n'y connais rien et donc, je ne peux juger de la crédibilité des éléments apportés.

C'est donc un roman sans surprise quand on connait bien l'autrice mais qui laisse vraiment le lecteur sur sa faim sur bien des aspects.