J'ai passé un bon moment avec Un Bel Horizon, même si le dernier roman de Françoise Bourdin ne fera pas partie de mes préférés de l'auteur.

Nous retrouvons ici les ingrédients habituels pour une intrigue sans surprise : une famille et ses soucis plus ou moins graves, une maison (carrément un hôtel de luxe cette fois), une région (la Corse),...

Je ne me suis vraiment attachée à aucun des membres de la famille Bartoli et certains aspects du récit m'ont semblé un peu répétitifs (les difficultés de la matriarche à céder la place à la génération suivante, les espoirs que le syndrome borderline du cadet s'atténue avec le temps,etc.).

C'est loin d'être une lecture désagréable, mais il m'a quand même manqué quelque chose pour être emportée par cette histoire...
Voici mon retour de lecture sur Un si bel horizon de Françoise Bourdin.
Sur l'île de beauté l'histoire d'une famille unie pour le meilleur et pour le pire…
Depuis la mort du patriarche Ettore Bartoli, c'est son épouse Lisandra qui a repris les rênes de l'Hôtel Bleu Azur, un des fleurons de l'hôtellerie corse. Epaulée par deux de ses quatre enfants, Giulia et Ange – ce dernier étant le successeur désigné pour reprendre un jour le célèbre hôtel du flamboyant cap Corse – Lisandra n'a jamais manqué d'énergie pour faire prospérer l'ancienne petite auberge du grand-père d'Ettore, jusqu'à obtenir, au fil des ans, sa quatrième étoile.
Mais le travail en famille est parfois paradoxalement un challenge plus difficile que les autres entreprises..
Un si bel horizon est un bon roman.
J'ai aimé faire la connaissance de Lisandra et ses quatre enfants Lucca, avocat ; Ange, destiné à reprendre l'auberge ; Orso dont la personnalité borderline pose parfois des problèmes.. et Giulia, la petite dernière qui travaille aussi à l'auberge.
Quatre enfants, dont deux travaillent avec leur mère.
Lisandra a réussi à accompagner son mari dans ses projets, cette entreprise qui leur tenait à coeur. C'est aussi grâce à elle si l'établissement a ce standing là. Elle a des idées bien arrêtées qui se heurtent parfois à celles d'Ange et Giulia qui souhaitent apporter "leur patte" et un peu de modernité.
J'ai apprécié les personnages. J'ai trouvé touchant que Giulia, qui est la plus jeune, se sente à ce point responsable de son grand frère Orso.
J'ai passé un bon moment de lecture, rapide et sympathique. L'écriture est fluide, les personnages attachants et les pages se tournent toutes seule.
Je ne suis pas certaine d'en garder un immense souvenir au final mais j'ai aimé voyager en Corse tout en restant dans mon canapé.
Je le recommande aux amateurs et amatrices de Françoise Bourdin, et je le note trois étoiles et demie :)
Comme toujours, lire un roman de Françoise Bourdin est l'assurance de passer un bon moment en famille avec quelques rebondissements, entre bonne humeur et amour. Laissez vous embarquer sous le ciel corse, entre maquis et plages et profitez le temps de la lecture de l'odeur de la garrigue.

Cette fois, Françoise Bourdin quitte le continent pour nous emmener en Corse, dans un hôtel de luxe appartenant à la famille Bartoli depuis des générations.

Avec ce roman, l'autrice semble renouer avec ce qui a fait sa force: la saga familiale. Mais la volonté, ou l'obligation, d'éditer un roman par an induit que le tout a un réel goût de trop peu; jusqu'à la fin qui attend clairement une suite.

Comme d'habitude, c'est surtout beaucoup de bienveillance qu'on retrouve à travers les pages. Tout en y abordant le délicat sujet de la transmission d'un héritage alors que tout le monde est encore en vie. Ce qui suppose une perte de pouvoir dans le chef de celui qui doit s'effacer avec toutes les difficultés émotionnelles que cela implique. En parallèle, l'autrice aborde aussi la difficulté d'évoluer avec une personne border line. Pour ce côté de l'histoire, je n'ai pas vraiment adhéré même si je n'y connais rien et donc, je ne peux juger de la crédibilité des éléments apportés.

C'est donc un roman sans surprise quand on connait bien l'autrice mais qui laisse vraiment le lecteur sur sa faim sur bien des aspects.
Petit moment de détente et d'évasion comme souvent avec Françoise Bourdin. Elle nous emmène en Corse, à l'hôtel Bleu azur, chez les Bartoli. La matriarche Lisandra dirige cet hôtel épaulé par ses enfants, Ange et Giulia. L'aîné, Lucca, devenu avocat leur rend régulièrement visite. Tandis que le second, Orso, doit être sous surveillance car il est diagnostiqué borderline.
Nous suivons donc cette famille avec ses difficultés : gérer la différence d'Orso, trouver sa place dans la direction de l'hôtel car il y a des conflits de génération. Et puis chacun essaie également de mener à bien sa vie personnelle...
J'ai passé un moment agréable avec le clan Bartoli en Corse. Pas de surprise néanmoins dans ce roman de Françoise Bourdin.
Pour les Bartoli, l'hôtellerie reste une affaire de famille. L'ancienne auberge du grand-père s'est transformée en un hôtel de luxe et de charme au nom enchanteur, le « Bleu Azur ». Il s'érige au coeur d'un écrin préservé qui fleure bon le maquis corse, la lavande, le soleil et la mer.

Lisandra Bartoli dirige son domaine de main de maître, mais par souci de transmission, elle s'efforce de laisser les rênes de l'hôtel à deux de ses enfants, Giulia et Ange. Un challenge de taille les attend : la modernisation de leur établissement pour faire face à une concurrence rude sur l'Île de Beauté.

Ce roman au titre évocateur nous invite à saisir l'aura singulière du Cap Corse à travers des personnages qui s'intègrent parfaitement à la trame de l'histoire. Des liens indéfectibles les unissent qui deviennent une force pour préserver l'équilibre du clan et assurer la pérennité de Bleu Azur.

De son écriture ciselée, Françoise Bourdin suggère des images, paysages inoubliables et situations romanesques. Elles prennent forme dans notre esprit comme un film et se dégustent sans modération.
J'ai voulu lire ce roman, car c'est le dernier de Françoise Bourdin, qui vient de décéder. J'avais précédemment lu « L'inconnue de Peyrolles », que je n'avais que (très) moyennement apprécié.
J'ai été frappé par les longueurs, et les répétitions pour combler ces longueurs. J'ai eu l'impression d'un piétinement : Pia veut adopter, et Giulia veut son spa !
Au point de vue du style, il t a certaines erreurs de langage « Même vétuste, elle (Lisandra) conservait de l'affection pour cette maison… » il conviendrait de placer le groupe « même » vétuste après maison, sinon c'est Lisandra qui est qualifiée de « vétuste »

Roman un peu mièvre, que j'ai lu d'une traite, mais sans émotion véritable.
J'ai choisi ce roman pour son cadre, la Corse, mais j'ai été très déçue...
Beaucoup de "clichés" et l'ensemble est un peu "à l'eau de rose". On devine très vite ce qui va se passer. Seul Orso demeure surprenant. le thème de la transmission est évoqué mais de manière trop superficielle à mon avis.
Lu en un après-midi à la plage...en Corse !
L'hôtel Bleu azur, hôtel de luxe situé au Cap Corse est tenu depuis plusieurs générations par la famille Bartoli.
Actuellement c'est la mère et deux de ses quatre enfants qui le dirige.
Histoire de famille, histoire de travail, dans le beau décor corse.
On retrouve les mêmes thèmes que dans tous les livres de Françoise Bourdin.
Cette fois-ci j'ai trouvé tout vraiment trop simple, l'histoire, l'écriture, et surtout, les répétitions.
L'impression de s'entendre rabâcher les mêmes choses tout au long du roman.
Cela m'ennuie d'être négative sur le dernier roman qu'elle a écrit avant sa disparition.
J'aurais aimé lui rendre hommage d'une manière plus positive.

Le commentaire de Lynda :
J'ai lu ce roman quelques jours après l'annonce du décès de Françoise Bourdin, une auteure que j'ai toujours beaucoup aimé. Alors disons que j'étais un peu plus émue d'avoir entre les mains son dernier roman.
Lisandra à repris les rênes de l'Hôtel Bleu Azur, qui était dirigé par Ettore Bartolli, mais à son décès ce rôle revient à Lisandra.
Avec l'aide de deux de ses enfants, elle prend la direction.
Mais c'est vraiment un conflit de générations dans les idées, en ce qui concerne la façon de diriger le tout.
Lisandra a ses idées bien à elle, et n'est pas prête à s'effacer, tandis que ses deux enfants veulent innover, et apporter un rajeunissement à cet hôtel.
Bien sûr, il y a aura des frictions familiales, quand on travaille avec les membres de la famille, c'est certain qu'il y a des choses différentes, que dans une société où tout le monde est étranger.
Mais à travers tout ça, il y a la famille. L'aîné, par exemple, qui ne travaille pas à l'hôtel, marié, et lui et sa femme ne désire qu'une chose, un enfant, et même pour ça, Lisandra pourrait leur faciliter la tâche mais hésite.
J'ai aimé le décor, la Corse, que je ne connais pas vraiment. Les personnages sont attachants, pour chacun, il y a des choses à régler, chacun avec un caractère bien à eux. L'amour a bien sa place, pour l'un, c'est évident, pour l'autre, elle se refuse à aimer parce qu'elle ne veut pas souffrir.
En fait ce roman est une belle lecture, sans cassage de tête, on suit la famille, on les aime, on voudrait être sur place avec eux.
Nul besoin de vous vanter l'écriture de Françoise Bourdin, je crois que nous avons toutes un jour ou l'autre, lu un de ses livres. Encore une fois, elle nous offre une plume franche, remplie d'émotions qui nous fait vivre différents sentiments.
On arrive à la fin et on n'a pas envie de fermer le livre. Je vous recommande cette lecture, et si je peux vous donner un petit conseil, c'est une lecture à lire, soit en vacances ou tout simplement quand on a vraiment envie de se changer les idées.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..