Critique de Dautresplumes

Elisabeth est une jeune fille de 14 ans encore considérée comme une enfant par sa famille. Orpheline de son père depuis peu, elle demeure inconsolable auprès de sa mère, froide et austère, et de sa soeur, jeune fiancée qui s'apprête à quitter le domicile familial. C'est au contact de Chris Osborne, un bel eurasien jeune et débridé, qui vit dans le chateau de Windmoor, que Lisa finira de passer du statut de jeune fille à jeune femme, et plongera dans les sombres secrets qui plânent sur sa bourgade, sur sa famille, et sur elle-même. Jusqu'où les liens du sang peuvent-ils mener ?

Tout d'abord, je souhaite remercier les Editions du Petit Caveau pour leur confiance quant à ma capacité de chroniquer ce livre. J'avais lu quelques très bonnes critiques d'où l'intérêt que je lui portais. Je ressors de cette lecture totalement conquise par le style de cet auteur qui n'a pas froid aux yeux et qui reprend le mythe vampirique à la Bram Stoker avec beaucoup de talent.

Elisabeth est une jeune fille très attachante. Souffrant de l'absence de son père, du manque d'intérêt de sa mère et de son âge, faisant d'elle une fille entre l'enfant et la femme, elle passe toutes ses journées à tenter de tuer l'ennui dans cette Angleterre du début du XX ème siècle. Dès le départ, quelques indices nous font comprendre que cette histoire, ce n'est autre qu'Elisabeth qui nous la raconte, et que ce passé dans lequel elle replonge, il ne date pas d'hier, ni même d'avant-hier, mais d'il y a très très longtemps… Alors qui est Elisabeth ?
A partir de là, impossible d'échapper à une question : comment cette jeune fille, parfaitement banale, pourrait devenir un être immortel ? Les pages défilent alors à une vitesse folle, nous plongeant dans l'univers sombre et oppressant que l'auteur nous dévoile petit à petit.
En effet, j'ai particulièrement aimé le fait que tout est amené au fur et à mesure. C'est stressant et intrigant. Et nous glissons ainsi inexorablement vers de lourds secrets familiaux qui en cachent encore d'autres bien plus sinistres. Tout le monde devient coupable ou ne serait-ce que complice de meurtres sanglants et de disparitions suspectes.
Et au milieu nous continuons de découvrir Lisa, qui se trouve confrontée à ses premiers émois amoureux auprès de Christopher Osborne, de quelques années son ainé, dévergondé à souhait. Leur histoire ne m'a pas fait rêver, mais elle n'est pas là pour cela. Un lien indescriptiblement fort les unit dès le départ, une attraction irrésistible. Parfois un peu dérangeante. Et c'est ce qui m'a plu. Leur histoire flirte avec le correct mais l'auteur l'assume, et l'utilise pour rendre cette histoire encore plus sombre. Leur amour baigne dans le sang, dans le tragique et elle lévera progressivement le voile sur leur vraie nature et ce qui les lie réellement. Pourtant loin d'être banal, ce lien m'a donné envie d'y croire pour eux, de les aider dans les épreuves qu'ils vivront, car il est peut-être moralement incorrect, il n'en reste pas moins sincère.
Je ne dévoile rien en soulignant qu'une nouvelle fois, j'ai fait connaissance avec de « nouveaux » vampires. Et c'est avec un plaisir non dissimulé que je redécouvre cette créature inquiétante et « bestiale » que j'avais rencontré dans le célèbre Dracula de Bram Stoker. Pas de vampire édulcoré, parfait sur tous les plans, et qui ne ferait même pas peur à un bébé raton laveur, non, de vrais vampires sanglants qui respirent le danger. Ouf, ça existe encore ! Je n'ai rien contre les vampires sauce Young Adult (sinon je ne lirais pas ce genre de livres ! ), mais j'aime replonger dans quelque chose de plus « traditionnel » de temps en temps, surtout quand le sujet est maitrisé, ce qui est le cas ici.

Les personnages ont tous une place importante dans ce livre. Que ce soit des personnages principaux ou secondaires, chacun joue un rôle ce qui les rend tous très intéressants. Pourtant, un personnage a retenu mon attention, il s'agit d'Emily, la cousine d'Elisabeth, qui vient, à priori, rendre une visite courtoise durant les vacances, à sa tante et ses cousines. Dans cette ambiance assez guindée et stricte, Emily est une bouffée d'oxygène. Pétillante et volontaire, elle dévergonde un peu Elisabeth et lui permet de rencontrer Christopher. Parlons d'ailleurs un peu de celui-ci. Bien que touchant, je ne l'ai pas plus apprécié, probablement parce que c'est un personnage double et ambigu. Je n'ai jamais vraiment su s'il était homme de confiance ou pas. Un personnage complexe. Il éveille vraiment un certain intérêt.

Chloé Bourdon a su faire de ce livre une histoire prenante. Les chapitres sont courts, le rythme est entrainant. Malgré l'époque à laquelle se déroule l'histoire, l'aspect très bourgeois, j'ai apprécié lire quelque chose de très abordable et pas pompeux, je redoutais un peu l'utilisation d'un ton assez soutenu mais non ! le suspense est maintenu tout le long, me gardant en haleine, et toutes les réponses aux nombreuses questions que j'ai pu me poser sont apportées en temps et en heure. Bref, que dire à part que j'ai découvert une nouvelle plume qui m'a vraiment séduite !

Un livre que je recommande à un public adulte, qui voudrait renouer avec de vrais vampires !
Lien : http://dautresplumes.fr/a-lo..