AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,09

sur 11 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dawn Otterlo est un homme usé par la vie, la maladie. Presqu'en phase terminale d'un cancer, les jambes amputées, il nous conte son histoire, plonge dans ses souvenirs, surtout ceux de la période de sa rencontre avec un séduisant jeune rockeur en herbe : Raphaël. Dawn, ancien vétéran du Vietnam, s'est vu mourir dans un marais, au milieu de ses frères d'arme déchiquetés. C'est alors qu'une voix étrange se mit à lui parler dans sa tête. Dans le même temps, ses blessures guérirent, ses jambes en lambeaux se sont reconstruites. Dawn est possédé par la voix. Elle est devenue sont guide. Dawn doit désormais se nourrir de sang humain pour que Il, la voix, le maintienne en état de guérison. C'est quelques années plus tard, au milieu des années 70 que Dawn, errant en Bretagne, rencontre un groupe de rock amateur dont le leader n'est autre que Raphaël. Raphaël, séduisant aveugle, va devenir l'amant de Dawn et en même temps, du mystérieux personnage qui le possède. ...
C'est le deuxième roman de Chloé Bourdon. Dans le premier, elle revisitait déjà de façon originale le mythe des vampires. Dans celui-ci, elle le transfigure littéralement. Ici, plus vraiment d'amour à l'eau de rose. Aucune concession n'est faite à la pitié, à la tendresse, à la compassion. le vampire n'est plus un être de chair mais un être d'esprit possédant un hôte. Après lecture de ce deuxième roman, je peux affirmer que l'auteure a gagné en maturité, en puissance. le mystère, les courtes insertions dans le présent, le suspense, tout est glauque à souhait. le style est plaisant, le livre bien rythmé. le roman est court, juste la bonne longueur pour que l'histoire reste efficace d'un bout à l'autre. C'est en nous guidant du passé au présent et du présent au passé que l'auteure distille la vie de son héros, ou plutôt antihéros. Un personnage qui visiblement n'avait pas d'avenir si Il ne l'avait pas sauvé de la mort.
Ce roman m'a fasciné, transporté. Fini, il s'étoile en me laissant encore plein de réflexions. Je l'ai trouvé profond, l'écriture m'a séduit. Bref, une belle rencontre littéraire que je ne peux que vous conseiller. Une belle balade ésotérique.
Commenter  J’apprécie          100
Dans ce court roman, Chloé Bourdon nous propose une vision vraiment très originale du mythe du vampire (que je vous laisse découvrir...).
Pas de manichéisme mais des personnages brisés aux actes souvent désespérés ; pas d'eau de rose (comme on en trouve beaucoup dans les récits récents autour de ce thème...) bien que l'amour ne soit pas absent ; pas de grandes capes et de décorum à la Dracula mais un monde rude et sans concession.
L'histoire est également servie par une plume que j'ai trouvée à la fois poétique et incisive.
Au final, une lecture que j'ai beaucoup appréciée.
Lien : http://jeanneselene.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Allongé et mourant dans son lit d'hôpital, un homme se souvient… Trente plus tôt, Au coeur du Finistère, dans le village de Sainte Cécile, un homme sort de la forêt. Cheveux longs, barbes longues, look de cro-magnon, l'homme marche dans la douleur que la soif de sang aggrave. Hanté par un esprit vampirique, ce dernier lui influe la vie en échange d'un peu de sang et de meurtres. La rencontre avec un groupe de rock et plus particulièrement du chanteur grunge aux yeux aveugles clairvoyants va chambouler la vie de cet itinérant.

L'eau Noire c'est l'histoire de Dawn Otterio, ancien vétéran de la guerre du Vietnam qui a trouvé la mort dans une forêt marécageuse asiatique. Agonisant sur son lit de mort, rongé par un cancer au stade terminal, il raconte comment l'esprit du marais l'a possédé alors qu'il était voué à une mort certaine. Les jambes déchiquetées et l'hémorragie qui en découlait aurait eu raison de sa survie. Il raconte surtout sa rencontre avec Raphaël, jeune chanteur d'à peine vingt ans, que l'esprit convoitait et qui va profondément perturber Dawn de par les sentiments qu'il lui fait ressentir et la relation qui s'en suivra. Raphaël est un personnage jeune mais très abîmé, l'alcool, la drogue, le sexe, font partie de sa vie de ce chanteur d'un groupe de rock paumé, qui aspire à réussir et à trouver leur succès. Il est aveugle ou du moins c'est ce que l'on croit car il semble avoir le don de voir l'invisible. Il découvre donc très vite le secret de Dawn. Ce dernier se lie également avec une autre membre du groupe de Rock, Claire, une fille battue par son petit copain, Laurent et qui se confie à lui. Ils sont chacun perdus dans un hôtel sordide de la côte bretonne. le tout est mené dans une atmosphère sombre et intemporelle à l'odeur de sang et de mort, l'air marin humide et venteux achève un tableau où l'action est quasiment absente mais où la douleur est persistante.

Il convient de souligner la plume posée de l'auteure, cette dernière allie mots poétiques, douleurs, scènes sanglantes et violentes pour raconter son histoire de vampire d'un autre genre. Ne chercher pas de créatures au teint de marbre, de charme envoûtant et de canines pointues. le vampire est ici une âme assoiffée qui vous possède et vous conduit aux pires actions qui soient ; des meurtres sanglants. Il vous parle, vous hante de manière à ce que vous agissiez selon ses désirs. Impossible de le combattre sans baigner dans la douleur et le désespoir et voire même y laisser la vie. C'est donc un mythe vampirique ténébreux et dénué de toute forme physique qu'à élaborer l'auteure, une version très originale de cette créature mainte fois usée dans la littérature du genre. Par ailleurs, le roman est écrit de manière à ce que chaque début de chapitre présente le personnage de Dawn aujourd'hui, ses états d'âmes, ses douleurs, ses regrets, puis ensuite son passé et ses souvenirs reprennent leur droit, on bascule alors trente ans plus tôt.

En bref, un roman très bien écrit, dans lequel le lecteur n'aura aucun mal à plonger dans l'atmosphère noire et douloureuse, mais qui aurait tout de même mérité d'être un peu plus étoffé.

Ce livre est lu dans le cadre de l'événement « un mois, une maison, un achat… Soutenons les petites maisons d'éditions »du mois d'octobre lancé par Vision Livre.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          10
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Chloé Bourdon (1) Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
2064 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur ce livre

{* *}