AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de petch


Paul Bourget, pour qui la postérité a été sans concessions, a cependant bénéficié de 1880 à 1930 d'une réputation littéraire égale à celles de France (Anatole) ou de Zola (Emile). Bourget fut dans la première partie de sa vie un disciple d'Hyppolite Taine, éminent idéologue du positivisme athée, lui aussi il faut bien dire un peu oublié. La seconde partie de sa carrière fut au contraire à l'opposé de cette idéologie scientiste et matérialiste. Devenant catholique convaincu, il sera fermement antidreyfusard et finira sa carrière bien à droite, se rapprochant de Maurras et autres joyeux bougres.

« le disciple » est l'oeuvre majeure de ce romancier aujourd'hui délaissé. Il condamne les idées de Taine qui, selon lui, conduisent au fanatisme, à l'endoctrinement, au meurtre ou au suicide. Prenant exemple sur l'affaire Chambige, fameux fait divers qui défraya la chronique à la fin du 19ème siècle, ce livre raconte comment un jeune étudiant, disciple d'un penseur en vogue, Adrien Sixte, cherche à abuser d'une jeune fille de bonne famille, pour la forcer ensuite au suicide en manipulant ses sentiments. Sixte verra alors ses convictions vaciller sous le poids de la culpabilité.

Pour Bourget, l'influence des philosophes, des maîtres à penser, est tellement forte, qu'elle conduit des êtres fragiles à commettre au nom de ces idéologies les pires des crimes. Pour combattre ce scientisme très en vogue à l'époque, il faut donc se rassembler sur ces fondamentaux : religion, patrie, spiritualité. Bourget condamne l'excès de lecture (sic !) qui pervertit la jeunesse et l'éloigne des chemins spirituels. Il en souligne la dangerosité en l'associant aux suicides de couples romantiques, qui faisaient fureur dans une certaine partie de l'intelligentsia d'alors.

Il est curieux de remarquer à quel point ce type d'arguments garde tout son sens actuellement, si on remplace par exemple « livre » par « internet » ou « jeu video ». En cela, Bourget est l'archétype du conservateur idéologue, qui subsiste de génération en génération. Reste un très bon roman, bien construit, au style agréable faisant parfois penser à Balzac, dont Bourget se disait fervent. A (re)découvrir.
Commenter  J’apprécie          254



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}