AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Christian_Attard


Stéphane Bourgoin a fait un choix original, celui d'évoquer RIchard Fleisher (1916-2006) en critique cinéma mais de lui laisser aussi le plus souvent la parole. Aussi après quelques courtes pages d'introduction aborde-t-on de plain-pied la riche carrière du réalisateur, en le lisant commenter chacun de ses films ou presque.
Et c'est là où pèche un peu ce parti-pris car sur certains films majeurs comme « Soleil vert », étrangement le réalisateur ne dit rien.

Richard Fleisher tourna beaucoup et surtout dans des genres extrêmement variés : policiers, fantastique, politique, guerre, western... Il s'est essayé à tout avec le même succès populaire. On pourrait penser qu'à se disperser ainsi, il ne fut pas l'un des meilleurs d'Hollywood, il n'en est rien et "Les vikings", "Soleil vert", "Vingt Mille lieux sous les mers" restent de très grands films. Moins connues, des oeuvres comme "Le Traquenard" ou "Les complices de la dernière chance" sont des films très intéressants.
Un grand cinéaste que l'on prend plaisir ici à retrouver, dont les films m'ont souvent emporté et qui mériterait une réédition du livre avec des photographies couleur plus nombreuses.
Commenter  J’apprécie          90



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}