Critique de KrisPy

LE Livre qu'il faut lire pour tout comprendre sur les tueurs en série.
Oui, j'y vais carrément, bravo à Stéphane Bourgoin pour son travail titanesque sur le sujet. Des centaines d'heures d'entretiens retranscrits, des documents officiels, des analyses, des lettres, bref, ce livre regorgent d'informations.
Les plus grands tueurs en série sont ici répertoriés et analysés par Bourgoin. Chaque cas est passé au crible : le profil du tueur, les crimes, l'enquête, l'arrestation, les aveux, le retour sur le passé, la vie en prison, la sentence.
C'est un livre terrible, qu'il faut aborder avec un calme et un recul clinique, pour ne pas se laisser déborder par l'atrocité des crimes perpétrés. C'est aussi une mine d'informations : Bourgoin revient sur les mythes, fantasmes ou réalités qui entourent "le serial killer".
Aller au plus vrai, au plus profond de l'horreur pour tenter de comprendre comment on en arrive à là est le sacerdoce que s'inflige Stéphane Bourgoin depuis plus de 20 ans, ayant lui-même été impliqué involontairement dans une terrible affaire : sa fiancée a été tuée par un de ces "monstres".
Comme Stéphane Bourgoin, ces individus sans émotions humainement acceptables me fascinent, par ce manque d'empathie justement, celle que j'ai en trop, je veux comprendre comment, et pourquoi accessoirement, telles personnes passent à l'acte alors que d'autres, non.
Cet ouvrage m'a aidé à sonder cet abime de noirceur, que chacun de nous recèle, mais qui pour la plupart, jamais n'éclot à la surface.
Un ouvrage à ne pas mettre entre toutes les mains, car très violent, sans censure.
Le must have du profiler amateur.

Table des matières :
- Du crime en général et des serial killers en particulier.
- Naissance d'un criminel sexuel.
- Serial killeuses.
- La traque des serial killers.
- La détection des tueurs en série.
- Les "tueurs sur la route".
- Le profil psychologique.
- Roger Depue : quinze ans à traquer les serial killers pour le FBI.
- Profession : profilers.

- Portraits de serial killers :
-Albert Fish : le grand-père tranquille.
-Martha Beck et Raymond Fernandez : les tueurs de la lune de miel.
-Carlton Gary : le tueur et son double.
-ARthur Shawcross: l'étrangleur de Rochester.
-John Joubert : le boyscout qui aimait tuer les enfants.
-RIchard Chase : le vampire de Sacramento.
-Gary Heidnik : le culte de l'horreur.
-Larry Gene Bell : le kidnapping de l'horreur.
-Edmund Emil Kemper : le géant "Co-Ed Killer" de Santa Cruz.
-David Carpenter : Randonnées pour un maniaque.
-Matamoros : le culte de l'enfer.
-Ottis Toole : le cannibale de Jacksonville.
-James Riva : entretien avec un vampire.
-Gerard John Schaefer : policier et tueur de 34 femmes.
-Steward Wilken : le monstre de Port Elizabeth.
-Armin Meiwes : le cannibale de Rottenburg.
-Markus Lewendel et Markus Wirtz : les étrangleurs d'Eschweiler.
-Marc Hoffman : le monstre de Bremerhaven.

- Seuls face au diable : trois psychiatres témoignent.