3,7

Une enquête très complète, Stéphane Bourgouin est quand même le spécialiste mondial des serial killers. Mais très dur à lire car là, il n' s'agit pas de fiction mais de faits réels. On a du mal à croire que certaines personnes soient à ce point malades pour faire des horreurs pareilles.
A ne pas mettre entre toutes les mains.
Ce "pavé" passionnera surtout ceux qui ne possèdent pas d'autres ouvrages de Bourgoin. Les autres y trouveront peu de nouveautés et beaucoup de choses qu'ils connaissent déjà. le titre en outre ne correspond pas vraiment à la vérité du livre, la grande majorité des tueurs en série mentionnés dans cet ouvrage étant de nationalité américaine pour un Sud-Africain et trois ou quatre allemands. le monde est plus vaste et la France elle-même possède ses tueurs en série reconnus - cités ici très brièvement et surtout pour servir d'exemple ou de contre-exemple, le serial killer étant sans doute proche du monstre absolu mais n'en restant pas moins tributaires de la culture dans laquelle ils sont nés.

Sinon, le schéma reste le même : définition du tueur en série par opposition à ses tristes "confrères", le meurtrier qui tue au maximum deux fois mais ne va jamais plus loin et le tueur de masse, l'habituelle distinction entre les tueurs psychotiques (et désorganisés) et les tueurs sociopathes (et organisés), une parenthèse sur le métier de profileur, pas mal de statistiques, dix-huit "portraits" de tueurs en série parmi lesquels l'ignoble Albert Fish, Edmund Kemper, Gerard Schaefer, Otis Toole, etc ... et l'avis de trois psychiatres sur le phénomène. Suivent une intéressante bibliographie et une sorte de petit dictionnaire des tueurs en série plus connus que les autres.

L'ensemble, qui reprend, par la force des choses, des pages d'autres livres de Bourgoin, en est à son troisième ou à son quatrième remaniement : c'est dire qu'il est plutôt complet mais non exhaustif. On regrettera, vu la qualité du travail présenté, que Bourgoin et ses collaborateurs éventuels comme Isabelle Longuet et Joël Vaillant, ne songent pas à un deuxième, voire à un troisième tome sur les serial killers européens, leurs homologues asiatiques, africains, etc ...

Deux points qu'on retiendra avec intérêt :

1) les efforts des autorités françaises dans la mise en place d'un fichier de délinquants sexuels (vivier d'où proviennent très souvent les tueurs en série). Ces efforts sont constamment battus en brêche par l'agitation démago-gogo des associations pour les Droits de l'Homme. Sans états d'âme, celles-ci oublient allègrement les droits bafoués des victimes tabassées, violées et assassinées. Tout comme elles s'acharnent à jeter un voile d'oubli sur ce mythe authentique que constitue le fameux "suivi médical" des violeurs remis en liberté : il s'agit là bel et bien d'un mensonge monstrueux qui apaise peut-être la conscience de nos démagogues mais ne soulage en rien des individus qui ne voient pas pourquoi on leur demanderait de soigner ce qui leur apporte tant de plaisir et constitue même leur seule raison d'exister ;

2) et le fait que, en France, le métier de profileur n'a, pour l'instant, aucune réalité juridique, vide susceptible d'engendrer des escroqueries.

En résumé : si vous n'avez jamais rien lu de Bourgoin (et si vous avez le coeur bien accroché), procurez-vous cette "Enquête ..." en gardant à l'esprit qu'elle est plus nord-américaine que mondiale. Quoi qu'il en soit, vous ne devriez pas être déçus et elle vous fera découvrir beaucoup de choses. En revanche, si vous avez chez vous la majeure partie de ses ouvrages, achetez-le uniquement à titre de curiosité et parce que vous êtes, sans doute et tout comme moi, un aficionado de l'auteur. ;o)
Stéphane bourgoin nous fournit à travers son roman une très belle recherche sur les métiers d'enquêteurs et/ou profileurs pour les sérial killers dans le monde entier. On constate donc ainsi que les manières de procéder divergent, mais aussi que du coup les enquètes sont parfois difficiles à mener par rapport aux procédures et obligations territoriales, admisnistratives.....
Lui-même atteint par un meurtre le touchant de prêt en 1976, il tente de comprendre ou d'expliquer pourquoi certains hommes deviennent des meurtriers sans limites. il rencontre donc divers meurtriers à travers le monde afin de recevoir leurs confidences, leurs témoignages. mais comme il le dit lui-même, il est parfois difficile de comprendre les atrocités qu'ils commetttent. Certains passages décrivant les meurtres ou les rituels sont durs à lire, mais hélas très réalistes, et l'on ne peut que ressortir surpris de cette lecture en se posant énormémént de question sur la nature humaine ...
un livre que je vous conseille
S. Bourgoin est - paraît-il - LE spécialiste français des tueurs en série.

Plus qu'une enquête que je croyais être une étude très sérieuse (voire scientifique), cet ouvrage ressemble à partir de son milieu à de la retranscription de témoignages.
Pas grand'chose de scientifique là-dedans, aucune place pour des considérations d'ordre sociologique, à peine une pincée de psychanalyse qui transparaît ici et là.
L'auteur tente de nous faire comprendre le fonctionnement de la psyché de ces personnes dont on devine la souffrance psychique, mais il le fait de manière peu scientifique et beaucoup de redite.
Le tout n'est pas très convaincant car Bourgoin n'est pas un universitaire et se repose sur la seule expérience.

Le gros du contenu se concentre sur les témoignages de 2 profilers américains (celui d'une profileuse bien illuminée notamment, dont le travail s'apparente à une quête mystico-religieuse), mais aussi sur la transcription des témoignages d'un certain nombre de tueurs eux-mêmes (parfois recueillis par l'auteur).

On reste dans l'anecdotique et le souci du détail des méfaits des assassins, ce que je trouve léger même si persiste une dérangeante fascination pour les actes de ces êtres hors-normes.

La première partie faite de statistiques est également intéressante, mais mériterait d'être mise à jour.

L'ouvrage-somme (et francophone) sur les tueurs en série reste encore à écrire.
LE Livre qu'il faut lire pour tout comprendre sur les tueurs en série.
Oui, j'y vais carrément, bravo à Stéphane Bourgoin pour son travail titanesque sur le sujet. Des centaines d'heures d'entretiens retranscrits, des documents officiels, des analyses, des lettres, bref, ce livre regorgent d'informations.
Les plus grands tueurs en série sont ici répertoriés et analysés par Bourgoin. Chaque cas est passé au crible : le profil du tueur, les crimes, l'enquête, l'arrestation, les aveux, le retour sur le passé, la vie en prison, la sentence.
C'est un livre terrible, qu'il faut aborder avec un calme et un recul clinique, pour ne pas se laisser déborder par l'atrocité des crimes perpétrés. C'est aussi une mine d'informations : Bourgoin revient sur les mythes, fantasmes ou réalités qui entourent "le serial killer".
Aller au plus vrai, au plus profond de l'horreur pour tenter de comprendre comment on en arrive à là est le sacerdoce que s'inflige Stéphane Bourgoin depuis plus de 20 ans, ayant lui-même été impliqué involontairement dans une terrible affaire : sa fiancée a été tuée par un de ces "monstres".
Comme Stéphane Bourgoin, ces individus sans émotions humainement acceptables me fascinent, par ce manque d'empathie justement, celle que j'ai en trop, je veux comprendre comment, et pourquoi accessoirement, telles personnes passent à l'acte alors que d'autres, non.
Cet ouvrage m'a aidé à sonder cet abime de noirceur, que chacun de nous recèle, mais qui pour la plupart, jamais n'éclot à la surface.
Un ouvrage à ne pas mettre entre toutes les mains, car très violent, sans censure.
Le must have du profiler amateur.

Table des matières :
- Du crime en général et des serial killers en particulier.
- Naissance d'un criminel sexuel.
- Serial killeuses.
- La traque des serial killers.
- La détection des tueurs en série.
- Les "tueurs sur la route".
- Le profil psychologique.
- Roger Depue : quinze ans à traquer les serial killers pour le FBI.
- Profession : profilers.

- Portraits de serial killers :
-Albert Fish : le grand-père tranquille.
-Martha Beck et Raymond Fernandez : les tueurs de la lune de miel.
-Carlton Gary : le tueur et son double.
-ARthur Shawcross: l'étrangleur de Rochester.
-John Joubert : le boyscout qui aimait tuer les enfants.
-RIchard Chase : le vampire de Sacramento.
-Gary Heidnik : le culte de l'horreur.
-Larry Gene Bell : le kidnapping de l'horreur.
-Edmund Emil Kemper : le géant "Co-Ed Killer" de Santa Cruz.
-David Carpenter : Randonnées pour un maniaque.
-Matamoros : le culte de l'enfer.
-Ottis Toole : le cannibale de Jacksonville.
-James Riva : entretien avec un vampire.
-Gerard John Schaefer : policier et tueur de 34 femmes.
-Steward Wilken : le monstre de Port Elizabeth.
-Armin Meiwes : le cannibale de Rottenburg.
-Markus Lewendel et Markus Wirtz : les étrangleurs d'Eschweiler.
-Marc Hoffman : le monstre de Bremerhaven.

- Seuls face au diable : trois psychiatres témoignent.
Stéphane Bourgoin nous fait partager toutes ces histoires, plus abominables les unes que les autres mais toujours sans juger avec beaucoup de descriptions.
On ne peut se décrocher du livre tellement Bourgoin nous happe.
La cruelle réalité de tueurs sans coeur, un livre frissonnant ! Je suis fascinée et horrifiée par ces monstres qui ont du sang sur les mains. J'ai beaucoup aimé lire ce livre mais il y a un grand MAIS, effectivement ce livre serait d'autant plus appréciable si son auteur n'était pas un escroc qui vole le travail de vrais profilers. Dommage de lire le "travail" d'un mythomane qui ment à la France depuis des années. Je vous conseille les livres de John E. Douglas, un vrai profiler et bon auteur.
Si je ne me débarrasse pas de ce livre, c'est uniquement car j'ai du respect pour les arbres sacrifiés qui ont servis pour ses pages.

Edit : Pour argumenter mes propos, je vous recommande la vidéo YouTube de Clément Freze, qui s'appelle " Mindliar : L'imposture Stéphane Bourgoin". En espérant que cela avertira et ouvrira les yeux de beaucoup de monde.
Cette « édition définitive » me promettait d'en apprendre plus à propos des tueurs.
Pourtant je me suis trouvée face à un livre sensationnaliste, où l'auteur essaye de montrer à son lectorat qu'il sait des choses, qu'il a vécu des choses, sans jamais rien expliquer. Une grosse partie de l'oeuvre tourne autour d'une psychologie de comptoir, censée donner des clés pour comprendre les tueurs, leur mobiles, les raisons mais finalement tout retombe. Cette oeuvre ne m'a rien apporté du tout, bien au contraire, j'ai eu l'impression de perdre mon temps.
De plus apprendre que l'auteur est un mythomane n'arrange rien. Fuyez ces oeuvres sensationnalistes, tournez-vous vers de vrais experts ou des passionnés qui savent faire des recherches sérieuses.
On en parle ?

Allez on en parle, car oui j'ai été l'idiote du village en achetant ce livre. D'occasion mais quand même.
A l'époque j'étais très mal renseignée et je ne savais pas que l'auteur était un imposteur...

Bref. Je me suis décidée à le lire. Je l'ai trainé depuis un an, et non je ne le finirai pas.
En plus d'être une imposture, le contenu est mauvais. Quelle surprise...
Paraphrase sur paraphrase de ses propres réfléxions qui ne sont que des sentiments, avis personnels et remarques subjectives, il n'y a que très rarement de faits sourcés, statistiques, données scientifiques, et contextualisation des affaires.

On est dans du sensationnalisme, dans une galerie de portraits où l'auteur s'affiche fièrement aux côtés de serial killer comme on pose à côté des statues du musée Grévin.
Pitoyable.
J'ai pas les mots.

Ceci ne reste bien sûr que mon avis, mais je me permets de le donner sachant que l'auteur a avoué être une grosse imposture, mais son livre, et ses versions réactualisées sont toujours en vente...
un sacré pavé que cette "bible" du tueur en série. Mon exemplaire (édition définitive) annonce 1095 pages au compteur, et non 500 comme précisé sur Babélio.
je ne reviendrai pas sur la polémique Bourgoin, un livre qui reste toutefois très intéressant, même s'il n'apprend pas grand chose finalement a qui a déja bien potassé sur le sujet. La dernière partie du dico, comprend toutefois une liste "détaillée" de sérials des années 1780 à 2014, dont au moins un livre à été écrit sur leur cas. Je les ai compté pour vous, on atteint le nombre de 410. Donc... pas mal de noms inconnus, à approfondir sur papier ou sur la toile.