AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de eireannyvon


Entretiens avec un tueur et ses proches !
Stéphane Bourgoin est « le spécialiste français » des tueurs en série, mais de Gerard Schaefer il écrit ce qui suit :
- Depuis 1979, j'ai rencontré soixante-dix-sept tueurs en série. Chaque interrogatoire est difficile, stressant, usant d'un point de vue psychologique et moral, mais les heures passées en compagnie de Gerard John Schaefer restent parmi les plus marquantes de ma carrière.
Or étrangement celui-ci n'a pas la réputation d'autres tueurs en série au palmarès moins important si l'on peut dire !
Stéphane Bourgoin ne s'est pas beaucoup entretenu avec Schaefer, mais avec beaucoup de ses proches. Ex-femmes, ex-petite amie Sondra London en particulier, la journaliste Pat Quina, des policiers et autres personnes ayant côtoyé ce dangereux personnage !
Peut-on qualifier de normal son enfance et son adolescence comme le titre du troisième chapitre ?
Pas réellement, il me semble. Il s'habille souvent en fille et a des pensées suicidaires de très bonne heure, vers les dix ans, reconnaît-il ! Voyeur et obsédé par les culottes de femmes, il commence à espionner une de ses voisines (qui disparaîtra plus tard !). Fervent catholique, il cherche mais ne trouve pas grâce aux yeux de son père, s'isole de plus en plus. Ses moments de bonheur sont la chasse et la pêche et il a déjà des signes avant-coureur de déviances sexuelles. La pendaison est un moyen de jouissance, il se servira de ce mode opératoire dans certains de ses crimes ! Il prétendait avoir tué sa première victime, une jeune femme de 17 ans ! Il fut un temps enseignant, puis tenté par la prêtrise.
Diplômé de l'école de police, il fut pendant peu de temps, il est vrai, policier. C'est durant cette période qu'il commençât à faire parler de lui en enlevant deux jeunes filles, pensant qu'elles étaient fugueuses. Elles réussissent à s'échapper, il invente une histoire abracadabrante que ses supérieurs ne croient pas. Il est révoqué et commence alors son sanglant parcours. Il est condamné à un an de prison pour la séquestration des jeunes filles. Puis il est emprisonné pour les meurtres de deux jeunes filles Susan Place et Georgia Jessup. Au cours d'une perquisition chez sa mère, la police découvre des éléments qui le relient sûrement à beaucoup d'autres assassinats !
Il faut remarquer malgré tout que les tueurs en série sont pour la plupart des gens se vantant de crimes qui n'existent pas ! Ici par exemple Schaefer, comme il a voyagé en Europe et au Maghreb, dit qu'il a tué sur 4 continents ! Chose qui parait peu vraisemblable !
Il fut assassiné en prison et uniquement condamné pour deux meurtres dont il se disait innocent, hurlant au complot !
Un excellent livre sur un des tueurs les plus horribles de l'histoire (pourtant fournie) des serial-killers américains.
Lien : http://eireann561.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}