Critique de Filox

Voici un témoignage attachant d'une battante Dorine Bourneton, miraculée suite à un crash d'avion et devenue paraplégique à l'âge de 16 ans, elle réalisera ses rêves et deviendra pilote de voltige aérienne.
L'essentiel du message tient dans ce que réaliser des choses impossibles au fond c'est possible, mais qu'améliorer le quotidien en matière d'accessibilité des espaces publics et commerces semble bien plus ardu pour ne pas dire hors de portée !

Bien sûr, Dorine est sans aucun doute une personne extraordinaire, le ton du livre, sans tabou et même parfois très intime en apporte le témoignage. Elle raconte très bien les multiples rencontres et dresse des portraits émouvants, à la fois courts et denses des belles personnes qu'elle a croisées et qui lui ont permis de retrouver la confiance et de réussir concrètement les défis qui se sont présentés à elle.

Merci à elle en tout cas de nous rappeler que la place des handicapés dans notre société française est loin, très loin d'être justement appréhendée. Ce qui interroge profondément le regard que nous portons ou n'osons porter sur le handicap.