Critique de PascalMalosse

Jean-Pierre Bours publie le recueil "Celui qui pourrissait" à 32 ans, obtenant le prix Jean Ray en 1977, puis décide de se consacrer entièrement à sa carrière d'avocat. Depuis qu'il est à la retraite, il reprend l'écriture, mais semble délaisser l'étrange pour les romans historiques. C'est peut-être un peu dommage, car le natif de Liège fait preuve d'un grand talent de nouvelliste et de fantastiqueur, dans des registres très différents. Jugez plutôt : Horreurs dermatologiques ou anatomiques, chroniques judiciaires, excursion poétique au moyen-âge, érotisme inquiétant, meurtre guidé, fantômes en devenir. Un style si riche qu'il frise la démonstration, mais en gardant sa fluidité. Un fantastique frontal, qui surgit et s'impose au lecteur, car il n'y a pas d'ambiguïté dans ces récits aux chutes fermées et souvent acérées, ne laissant aucune échappatoire aux personnages ; ils se dirigent tous vers un destin (festin?) funeste.