Critique de alberthenri

Ce recueil est un panorama de l'imaginaire russe, au travers de 21 textes.
Comme il l'explique dans sa préface Jean-Pierre Bours présente les oeuvres fantastiques et insolites représentatives de ce qu'il est convenu d'appeler "l'âme russe", mélange de goût pour le tragique, le merveilleux, le mystique.

Nombre de grands auteurs classiques russes ont intégrer des éléments fantastiques à leurs oeuvres, parmi les plus connus Nicolas Gogol, tout naturellement présent parmi les auteurs choisis.

L'avènement du communisme marque la fin du fantastique revendiqué. Les auteurs doivent alors faire preuve de prudence et de ruse pour faire appel au fantastique, assimilé aux vieilles superstitions de l'ancien régime, et à la religiosité.

Comme très souvent dans ce genre d'anthologie, les textes présentent un intérêt variable, dépendant aussi du goût du lecteur.

Pour ma part, j'ai une préférence pour le texte, souvent repris dans les anthologies thématiques, "La famille du vourdalak" d'Alexis Constantinovitch Tolstoï (sans rapport ni parenté avec Léon Tolstoï). Ce conte est un modèle, à mon sens exemplaire et difficilement égalable, du récit vampirique.