Critique de lalibrovore

Pari Réussi !!!!

" Et si c'était la vérité" est un recueil de petits chapitres traitant de questions comme " Jésus est il gaulois? Kennedy a t-il été tué par des aliens? ou encore " le 11 septembre a t-il vraiment eu lieu?

J'ai beaucoup aimé ce livre, certains chapitres sont vraiment intéressants notamment en ce qui concerne Hitler, le Rock, Jeanne d'Arc et Napoléon. Ce que j'ai apprécié c'est le côté ludique du livre, on en apprend énormément même si, dans la plupart des cas, on est dans de la " Pseudo-Histoire".
Le livre est construit de manière chronologique et en petits chapitres ( 3-4 pages pour les plus longs), ce qui permet d'aller à l'essentiel et de ne pas se lasser. L'écriture est fluide et la lecture très abordable on est pas dans de la compilation historique.

Mais ce que j'ai le plus apprécié c'est le travail de recherche de l'auteur. En effet, pour égayer ces chapitres, il cite de nombreux auteurs et théoriciens, tout en ajoutant avec parcimonie son opinion personnelle, toujours tranchante, ironique et intelligente. L'exemple est frappant avec le chapitre " Kennedy est-il la réincarnation de Lincoln?" quand j'ai commencé a lire ce chapitre je me suis dit " c'est quoi ce truc rocambolesque irréaliste digne d'un reportage des 30 histoires les plus mystérieuses ?" et puis finalement, Christophe Bourseiller apporte sa touche sur la fin du chapitre, et j'ai adoré qu'il remette les choses au clair.

Ce livre a eu l'effet que j'attendais, j'ai adhéré à certaines théories ! Et c'est ce que je demandais à l'auteur : Fais moi douter !! Pari réussi donc pour l'écrivain dont je salue l'intelligence et l'humour.

Je recommande chaudement, ne serais-ce que pour aborder L Histoire sous un autre angle.