Vuibert (17/04/2015)
3.28/5   9 notes
On nous cache tout ! Ce que nous révèle la pseudo-histoire.Et si Jésus Christ était gaulois ?Et si le Titanic n'avait pas coulé du tout ?Et si la famille du tsar avait survécu à la révolution de 1917 ?On nous ment ! On nous manipule ! On nous cache tout ! Du moins à en croire la quarantaine de théories intrigantes, dissidentes, voire révoltantes, exposées dans ce livre.Qui sont les « pseudo-historiens » dont les travaux contestent les versions officielles ? Doit-on ... >Voir plus
Que lire après Et si c'était la vérité ?Voir plus
Pari Réussi !!!!

" Et si c'était la vérité" est un recueil de petits chapitres traitant de questions comme " Jésus est il gaulois? Kennedy a t-il été tué par des aliens? ou encore " le 11 septembre a t-il vraiment eu lieu?

J'ai beaucoup aimé ce livre, certains chapitres sont vraiment intéressants notamment en ce qui concerne Hitler, le Rock, Jeanne d'Arc et Napoléon. Ce que j'ai apprécié c'est le côté ludique du livre, on en apprend énormément même si, dans la plupart des cas, on est dans de la " Pseudo-Histoire".
Le livre est construit de manière chronologique et en petits chapitres ( 3-4 pages pour les plus longs), ce qui permet d'aller à l'essentiel et de ne pas se lasser. L'écriture est fluide et la lecture très abordable on est pas dans de la compilation historique.

Mais ce que j'ai le plus apprécié c'est le travail de recherche de l'auteur. En effet, pour égayer ces chapitres, il cite de nombreux auteurs et théoriciens, tout en ajoutant avec parcimonie son opinion personnelle, toujours tranchante, ironique et intelligente. L'exemple est frappant avec le chapitre " Kennedy est-il la réincarnation de Lincoln?" quand j'ai commencé a lire ce chapitre je me suis dit " c'est quoi ce truc rocambolesque irréaliste digne d'un reportage des 30 histoires les plus mystérieuses ?" et puis finalement, Christophe Bourseiller apporte sa touche sur la fin du chapitre, et j'ai adoré qu'il remette les choses au clair.

Ce livre a eu l'effet que j'attendais, j'ai adhéré à certaines théories ! Et c'est ce que je demandais à l'auteur : Fais moi douter !! Pari réussi donc pour l'écrivain dont je salue l'intelligence et l'humour.

Je recommande chaudement, ne serais-ce que pour aborder L Histoire sous un autre angle.

J'ai lu cet ouvrage (offert par une amie qui m'a donné son stock de livres avant de déménager) et j'en sors avec un avis beaucoup moins négatif que prévu.
Bien sûr les titres de chapitre sont des "putes-à-clic", mais j'avais 3h à "perdre" pour le lire.
L'auteur ne prend jamais parti (et pourtant certains item mériteraient une ironie voire du sarcasme affiché).
Au final, même si certaines "controverses" m'étaient inconnues, pas de réel scoop (et le recueil est loin d'être exhaustif !).
Ce qui est surprenant, c'est que des "autorités" prennent le risque de contester un "fait historique". Ils sont reconnus et pourtant contestent un fait "incontestable".
Il en ressort que L Histoire n'est pas une science exacte, que les conclusions sont soumises à des idéaux et égo, et qu'elles peuvent être remises en cause.
En marge évidemment (enfin je l'espère).
Livresquement votre
C'est bluffant !

Il est tellement aisé de se moquer des révisionnistes et des complotistes en les prenant pour des illuminés, des fous ou des imbéciles, tout en se disant : "Moi ? Croire à ces idioties ? Jamais ! Je suis bien trop informée et rationnelle pour tomber dans le panneau... ". Et pourtant...

A la lecture de cet ouvrage, j'avoue que certaines théories sont parfaitement cohérentes voire séduisantes, et qu'elles peuvent instiller le doute. Comme quoi, il est finalement assez facile de se faire berner et manipuler lorsque les arguments sont bien construits !

Ce livre est vraiment intéressant dans son approche, à la fois didactique et drôle, tout en nous apprenant à se méfier des informations circulant en masse sur internet et ailleurs. A lire sans modération...

* Les noms de Lincoln et Kennedy contiennent chacun sept lettres.
* Lincoln est élu au Congrès américain en 1846. Kennedy devient membre du Congrès cent ans plus tard, en 1946.
* On retrouve un même écart de cent ans pour le scrutin présidentiel. Lincoln est élu en 1860, Kennedy en 1960.
* Les deux chefs d'Etats s'impliquent dans la défense des droits civils. Tandis que Lincoln abolit l'esclavage, Kennedy lance l'émancipation des Noirs américains. Aucun des deux présidents ne voit le résultat de sa lutte de son vivant.
* Les deux épouses perdent un enfant alors que le couple présidentiel réside à la Maison-Blanche.
* Les deux dirigeants sont assassinés un vendredi. Toutefois, Lincoln succombe le lendemain, tandis que Kennedy meurt sur le coup.
* Tous deux sont abattus par derrière d'une balle dans la tête.
* Tous deux meurent en présence de leur épouse.
* Les deux assassins sont abattus avant d'être jugés.
* Les patronymes des deux meurtriers, John Wilkes Booth et Lee Harvey Oswald, contiennent chacun quinze lettres.
* John Wilkes Booth est né en 1839 et Lee Harvey Oswald en 1939.
* Booth tire sur Lincoln dans un théâtre puis se réfugie dans un entrepôt. Oswald tire depuis un entrepôt puis se réfugie dans un théâtre.
* Le théâtre où meurt Lincoln s'appelle le Ford's Theater. Le jour de sa mort, Kennedy se trouve dans une automobile Lincoln, fabriquée par Ford.
* La secrétaire d'Abraham Lincoln se nomme Kennedy. La secrétaire de Kennedy se nomme Lincoln.
* Les successeurs de Lincoln et Kennedy s'appellent respectivement Andrew Johnson et Lyndon Johnson. Ce sont tous deux des démocrates du Sud.
* Les successeurs naissent en 1808 et 1908. Chacun décède dix ans après le président qu'il remplace.
* Les noms des successeurs comportent chacun treize lettres.
* Stephen Douglas, le concurrent de Lincoln à l'élection présidentielle de 1860 est né en 1813. Richard Nixon, le concurrent de Kennedy à l'élection de 1960 est né en 1913.
* Une semaine avant son assassinat, Abraham Lincoln séjourne à Monroe dans le Maryland. Une semaine avant son assassinat, John Fitzgerald Kennedy se trouve en compagnie de l'actrice Marilyn Monroe.
* Lincoln a deux fils : Robert et Edward. Kennedy a deux frères : Robert et Edward.
* Il y a 2 -n- dans les patronymes de Lincoln et Kennedy.
On ne peut que rester pantois devant l'accumulation des coïncidences.

Videos de Christophe Bourseiller (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bourseiller
Les blocages et mobilisations organisés par les agriculteurs se poursuivent dans le Sud-Ouest de la France. Dans l'attente de mesures gouvernementales, la colère persiste dans le monde agricole. Peut-on s'attendre à un élargissement de ce mouvement ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Manon Pengam, maîtresse de conférences en sciences du langage à l'université Cergy-Paris. Christophe Bourseiller, producteur et critique de cinéma.
Visuel de la vignette : Christophe Archambault / AFP
#agriculture #politique #société --------------------------------------------- Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins