AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.47/5 (sur 129 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 27/09/1957
Biographie :

Christophe Bourseiller, de son vrai nom Christophe Gintzburger-Kinsbourg est un acteur de cinéma et de théâtre, journaliste et écrivain français.

Il se retrouve propulsé très jeune dans le cinéma sur une idée d'Yves Robert. Après des études de philosophie, il devient écrivain, journaliste et homme de radio, auteur d'une trentaine de livres, spécialiste notamment des mouvements minoritaires, des musiques industrielles et de la new wave des années 1980, des extrémismes politiques et des contre-cultures.

Il est maitre de conférence à l'Institut d'études politiques de Paris dans le cadre de l'enseignement complémentaire destiné au premier cycle. Il est par ailleurs doctorant en histoire à l'Université Paris 1.

Il est depuis 2006 conseiller éditorial de Frédéric Taddeï pour l'émission Ce soir (ou jamais !) sur France 3, et coproduit l'émission Electromania sur France Musique depuis 2005.

Il a tourné en tant qu'acteur dans plus de vingt-cinq films, sous la direction (entre autres) de Jean-Luc Godard, Yves Robert, Claude Lelouch, Jacques Demy et Pierre Jolivet. Son plus récent film est Lol, de Liza Azuelos.

L'Aventure moderne, récit fortement autobiographique paru début 2006, est son troisième roman. Il est complété en 2010 par le récit Un Maçon franc (Éditions Alphée).

Il est par ailleurs le demi-frère de rejoneadora Marie Sara (Marie Bourseiller, 1964).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Christophe Bourseiller   (37)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les blocages et mobilisations organisés par les agriculteurs se poursuivent dans le Sud-Ouest de la France. Dans l'attente de mesures gouvernementales, la colère persiste dans le monde agricole. Peut-on s'attendre à un élargissement de ce mouvement ? Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Manon Pengam, maîtresse de conférences en sciences du langage à l'université Cergy-Paris. Christophe Bourseiller, producteur et critique de cinéma. Visuel de la vignette : Christophe Archambault / AFP #agriculture #politique #société --------------------------------------------- Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (58) Voir plus Ajouter une citation
" Un kebab, le jour de Noël en éprouvant la liberté du solitaire, que peut on souhaiter de plus fastueux? La famille n'est telle en vérité qu'un tribunal inéquitable ? doit on donner pour unique objectif de la fuir à longue enjambées? sauve qui peut la non vie?"
Commenter  J’apprécie          190
* Les noms de Lincoln et Kennedy contiennent chacun sept lettres.
* Lincoln est élu au Congrès américain en 1846. Kennedy devient membre du Congrès cent ans plus tard, en 1946.
* On retrouve un même écart de cent ans pour le scrutin présidentiel. Lincoln est élu en 1860, Kennedy en 1960.
* Les deux chefs d'Etats s'impliquent dans la défense des droits civils. Tandis que Lincoln abolit l'esclavage, Kennedy lance l'émancipation des Noirs américains. Aucun des deux présidents ne voit le résultat de sa lutte de son vivant.
* Les deux épouses perdent un enfant alors que le couple présidentiel réside à la Maison-Blanche.
* Les deux dirigeants sont assassinés un vendredi. Toutefois, Lincoln succombe le lendemain, tandis que Kennedy meurt sur le coup.
* Tous deux sont abattus par derrière d'une balle dans la tête.
* Tous deux meurent en présence de leur épouse.
* Les deux assassins sont abattus avant d'être jugés.
* Les patronymes des deux meurtriers, John Wilkes Booth et Lee Harvey Oswald, contiennent chacun quinze lettres.
* John Wilkes Booth est né en 1839 et Lee Harvey Oswald en 1939.
* Booth tire sur Lincoln dans un théâtre puis se réfugie dans un entrepôt. Oswald tire depuis un entrepôt puis se réfugie dans un théâtre.
* Le théâtre où meurt Lincoln s'appelle le Ford's Theater. Le jour de sa mort, Kennedy se trouve dans une automobile Lincoln, fabriquée par Ford.
* La secrétaire d'Abraham Lincoln se nomme Kennedy. La secrétaire de Kennedy se nomme Lincoln.
* Les successeurs de Lincoln et Kennedy s'appellent respectivement Andrew Johnson et Lyndon Johnson. Ce sont tous deux des démocrates du Sud.
* Les successeurs naissent en 1808 et 1908. Chacun décède dix ans après le président qu'il remplace.
* Les noms des successeurs comportent chacun treize lettres.
* Stephen Douglas, le concurrent de Lincoln à l'élection présidentielle de 1860 est né en 1813. Richard Nixon, le concurrent de Kennedy à l'élection de 1960 est né en 1913.
* Une semaine avant son assassinat, Abraham Lincoln séjourne à Monroe dans le Maryland. Une semaine avant son assassinat, John Fitzgerald Kennedy se trouve en compagnie de l'actrice Marilyn Monroe.
* Lincoln a deux fils : Robert et Edward. Kennedy a deux frères : Robert et Edward.
* Il y a 2 -n- dans les patronymes de Lincoln et Kennedy.
On ne peut que rester pantois devant l'accumulation des coïncidences.
Commenter  J’apprécie          102
En 2016, on pointe un comportement radicalement différent. Tandis que les syndicats demeurent apathiques et se contentent de faire patienter leurs cortèges en attendant que les troubles s'apaisent, les organisations d'extrême gauche jouent la carte d'un laisser-faire teinté de solidarité vis-à-vis de ces jeunes gens turbulents dont on respecte les méthodes sans pour autant les adopter. De même que les inculpés de Tarnac bénéficient du soutien actif d'une grande partie de la gauche modérée, les autonomes ne se voient aucunement combattus par les gauchistes, lorsqu'ils constituent des "cortèges de tête" et adoptent la stratégie offensive du "black bloc".
Commenter  J’apprécie          80
Par delà les différences apparentes, le fascisme et la démocratie sont perçus comme relevant tous deux du même système capitaliste, puisque les rapports de classes et d'exploitation y demeurent inchangés.
Commenter  J’apprécie          90
Nous séjournons en Camargue, au coeur du Vaccarès, dans la belle maison d'une amie chère. Il n'est rien de plus magnifique que les étendues d'eau à perte de vue qui reflètent le ciel changeant et l'Eternel immuable...
Ce matin, j'arpente en solitaire la nature invaincue. Les moustiques ne paraissent en général que vers midi. Immobile au coeur du silence, j'écoute le vent léger, le bruissement des herbes, l'écoulement d'un ruisseau.
Observant le ciel bleu clair, comparable à celui du Maroc ou de l'Algérie, j'éprouve soudainement une émotion indicible... Comme si mon corps, mon âme se déchiraient, armure lézardée, nudité brusquement offerte à l'irradiation... Une porte qui s'ouvre, la fusion, l'horizon aboli. Je ne suis plus séparé de la nature. Je me fonds dans le cosmos, je me réfugie dans l'unité. Je suis un, je suis partout, j'abandonne mes états d'âme et ma misérable enveloppe... Je communie, mais avec quoi, avec qui ? Dépassement, c'est le maître mot. Adieu tourments, coups de volant distribués au hasard et brume omniprésente...
Combien dure-t-elle, la pause remarquable ?
Quelques secondes, mais il n'en faut guère plus.
Je viens de basculer.
Fugitif, un oiseau s'interpose et cache le soleil en un fulgurant assaut de l'ombre. On dirait que le réel doucement se rassemble.
Je ne saurais nommer cet instant de grâce.
Je ne l'ai jamais revécu. J'ai vu Dieu, j'ai vécu quelque chose, j'en ai un peu honte, suis-je devenu complètement cinglé, doit-on m'enfermer, vais-je susciter à mon tour l'hilarité dans les dîners ?

Chapitre II, Un état de grâce, p33-34.
Commenter  J’apprécie          60
Monsieur Hitler. Zinsi dénomme-t-on dans la presse française en août 1939, à la veille de la guerre, le dictateur nazi. Tout au long des années 1930, une partie des médias et de l'intelligentia s'est en fin de compte laissée instrumentaliser par les nazis, qui n'ont cessé de répandre l'image apaisante d'un Hitler pacifique, altruiste, raisonnable, modéré, et surtout, ami de la France. jusqu'à la guerre, Jusqu'à l'Occupation...
Commenter  J’apprécie          71
Aux grandes illusions collectives, aujourd'hui exsangues, à force d'avoir fait couler le sang des hommes, succèdent des milliers d'idéologies parcellaires vendues par la société de consommation comme autant d'idéologies portatives. - Raoul Vaneigem
Commenter  J’apprécie          60
Le point principal est qu'il ne doit pas exister de situationnisme, au sens de corps, de doctrine. Il existe une attitude expérimentale situationniste définie organisationnellement.
Commenter  J’apprécie          61
Tel est bien le paradoxe français. La nation est certes sortie victorieuse de la "Grande Guerre", mais à quel prix... On décompte 1,4 million de morts. A ce bilan inouï s'ajoute un peu plus de 3,5 millions de blessés, 600 000 invalides, 300 000 mutilés et amputés, 42 000 aveugles, 15 000 défigurés( les fameuses "gueules cassées"). Une génération entière vient d'être décimée.
Commenter  J’apprécie          51
En soutenant Robert Faurisson et en épousant sa thèse qui nie la réalité des six millions de morts, Guillaume s'attaque justement au cœur même du dispositif idéologique démocratique. L'affaire Faurisson est ainsi pour Guillaume un "scandale efficace". C'est une question de stratégie... Pierre Guillaume se persuade en outre de la vérité du discours "faurissonnien". Il entreprend sur le champ de rameuter la quasi-totalité des petits groupes du milieu. Sans doute faut-il à ce point méditer le fait que de nombreux acteurs de la scène ultra-gauche se laissent convaincre en quelques mois et adoptent à leur tour le discours révisionniste. Pas tous, cependant...
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Bourseiller (215)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..