Critique de Olivius

Au-delà de chaque petit résumé qui revient sur la vie et la genèse de la "folie" des personnalités choisies, il y a selon moi cette idée que le "génie" est nécessairement "fou" ! Ou qu'il a développé sa "folie" à l'aune de son parcours singulier, ce qui, au fond, revient à dire que sans l'émergence de cette "folie" nos artistes n'auraient jamais pu devenir ce qu'ils furent. Ou plutôt, ces personnalités sublimèrent leur "folie" pour en faire quelque chose de spécifique, qui leur donnât cette aura qui a marqué l'histoire... C'est aussi un livre inspirant pour moi, qui m'a invité à m'interroger sur le sens que l'on donne à son oeuvre, car dans ces "folies" s'expriment aussi, peut-être, quelque chose de profondément humain, et je pense que Christophe Bourseiller a su, au travers de ces petits résumés, nous inviter à aller plus loin, à faire connaissance avec chacune de ces personnalités plus ou moins attachantes. Un bon livre que je recommande, et qui peut servir "d'antichambre" littéraire pour lire des biographies.