La Librairie Vuibert (31/08/2017)
3.57/5   7 notes
Une galerie de portraits qui évoque les superstitions, les névroses ou les extravagances de quelques grands écrivains, peintres et musiciens.

Sont-ils tous fous ? Les grands écrivains, peintres, musiciens qui peuplent notre Panthéon seraient, pour la plupart, dangereusement azimutés ! Dans une savoureuse galerie de portraits, tous plus incroyables les uns que les autres, Christophe Bourseiller dévoile la folie des génies. Sous sa plume enlevée, ils a... >Voir plus
Que lire après Et s'ils étaient tous fous ?Voir plus
Au-delà de chaque petit résumé qui revient sur la vie et la genèse de la "folie" des personnalités choisies, il y a selon moi cette idée que le "génie" est nécessairement "fou" ! Ou qu'il a développé sa "folie" à l'aune de son parcours singulier, ce qui, au fond, revient à dire que sans l'émergence de cette "folie" nos artistes n'auraient jamais pu devenir ce qu'ils furent. Ou plutôt, ces personnalités sublimèrent leur "folie" pour en faire quelque chose de spécifique, qui leur donnât cette aura qui a marqué l'histoire... C'est aussi un livre inspirant pour moi, qui m'a invité à m'interroger sur le sens que l'on donne à son oeuvre, car dans ces "folies" s'expriment aussi, peut-être, quelque chose de profondément humain, et je pense que Christophe Bourseiller a su, au travers de ces petits résumés, nous inviter à aller plus loin, à faire connaissance avec chacune de ces personnalités plus ou moins attachantes. Un bon livre que je recommande, et qui peut servir "d'antichambre" littéraire pour lire des biographies.
Notre monde se contente de folies heureuses, de folies horribles, de silences et de secrets follement impossibles à révéler, à expliquer. Fous, anormaux, artistes ou malades, tant de façons de les juger, de les ranger dans des cases inadaptées. Les triangles rouges rentrent parfois dans les ronds, les carrés s'amusent à glisser dans les ovales, alors restons vigilant sur nos folies passagères.

Divertissant pour un livre idéal pour une lecture de gare ou de plage.

Auguste Rodin disait de Camille Claudel : "Je lui ai montré où trouver de l'or, mais l'or qu'elle trouve est bien à elle"

Videos de Christophe Bourseiller (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bourseiller
Les blocages et mobilisations organisés par les agriculteurs se poursuivent dans le Sud-Ouest de la France. Dans l'attente de mesures gouvernementales, la colère persiste dans le monde agricole. Peut-on s'attendre à un élargissement de ce mouvement ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Manon Pengam, maîtresse de conférences en sciences du langage à l'université Cergy-Paris. Christophe Bourseiller, producteur et critique de cinéma.
Visuel de la vignette : Christophe Archambault / AFP
#agriculture #politique #société --------------------------------------------- Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins