AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782311101270
256 pages
La Librairie Vuibert (31/08/2017)
3.57/5   7 notes
Résumé :
Une galerie de portraits qui évoque les superstitions, les névroses ou les extravagances de quelques grands écrivains, peintres et musiciens.

Sont-ils tous fous ? Les grands écrivains, peintres, musiciens qui peuplent notre Panthéon seraient, pour la plupart, dangereusement azimutés ! Dans une savoureuse galerie de portraits, tous plus incroyables les uns que les autres, Christophe Bourseiller dévoile la folie des génies. Sous sa plume enlevée, ils a... >Voir plus
Que lire après Et s'ils étaient tous fous ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Au-delà de chaque petit résumé qui revient sur la vie et la genèse de la "folie" des personnalités choisies, il y a selon moi cette idée que le "génie" est nécessairement "fou" ! Ou qu'il a développé sa "folie" à l'aune de son parcours singulier, ce qui, au fond, revient à dire que sans l'émergence de cette "folie" nos artistes n'auraient jamais pu devenir ce qu'ils furent. Ou plutôt, ces personnalités sublimèrent leur "folie" pour en faire quelque chose de spécifique, qui leur donnât cette aura qui a marqué l'histoire... C'est aussi un livre inspirant pour moi, qui m'a invité à m'interroger sur le sens que l'on donne à son oeuvre, car dans ces "folies" s'expriment aussi, peut-être, quelque chose de profondément humain, et je pense que Christophe Bourseiller a su, au travers de ces petits résumés, nous inviter à aller plus loin, à faire connaissance avec chacune de ces personnalités plus ou moins attachantes. Un bon livre que je recommande, et qui peut servir "d'antichambre" littéraire pour lire des biographies.
Commenter  J’apprécie          20
Notre monde se contente de folies heureuses, de folies horribles, de silences et de secrets follement impossibles à révéler, à expliquer. Fous, anormaux, artistes ou malades, tant de façons de les juger, de les ranger dans des cases inadaptées. Les triangles rouges rentrent parfois dans les ronds, les carrés s'amusent à glisser dans les ovales, alors restons vigilant sur nos folies passagères.

Divertissant pour un livre idéal pour une lecture de gare ou de plage.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Auguste Rodin disait de Camille Claudel : "Je lui ai montré où trouver de l'or, mais l'or qu'elle trouve est bien à elle"
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Christophe Bourseiller (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bourseiller
Les blocages et mobilisations organisés par les agriculteurs se poursuivent dans le Sud-Ouest de la France. Dans l'attente de mesures gouvernementales, la colère persiste dans le monde agricole. Peut-on s'attendre à un élargissement de ce mouvement ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Manon Pengam, maîtresse de conférences en sciences du langage à l'université Cergy-Paris. Christophe Bourseiller, producteur et critique de cinéma.
Visuel de la vignette : Christophe Archambault / AFP
#agriculture #politique #société --------------------------------------------- Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}